Relever des défis pour sauver des vies

3 min
Christine Caron

Christine Caron, assistante de recherche

Passionnée depuis toujours par les sciences et la santé, Christine Caron a obtenu un baccalauréat en biochimie à l’Université de Montréal, puis sa grande curiosité l’a menée à poursuivre ses études en effectuant une maîtrise en biologie moléculaire et un doctorat en angiogenèse, sous la direction de Dre Isabelle Royal, au CRCHUM.

Malgré les défis de son parcours universitaire, elle a eu la piqûre pour la recherche et la démarche scientifique, ainsi que pour la camaraderie au sein de l’équipe, donc lorsqu’un poste d’assistante de recherche s’est ouvert au laboratoire de Dre Anne-Marie Mes Masson à la fin de son doctorat, elle a sauté sur l’occasion. « C’est comme une petite famille! La cohésion entre les chercheurs, les étudiants et les employés est très forte et j’ai senti que c’était un milieu stimulant où l’entraide est exceptionnelle. Je suis une personne réservée, mais je me suis vite sentie à l’aise dans ce milieu de vie », résume-t-elle.  

« Au quotidien, on oublie parfois que notre travail a un impact, mais quand je participe à des congrès et à des conférences, je me rends compte que ce que je fais avec mes collègues va ultimement permettre de sauver la vie d’un patient ou d’améliorer son quotidien! »

Une collaboration pancanadienne pour vaincre le cancer 

Depuis son arrivée au CRCHUM il y a 15 ans, Christine a eu la chance de toucher à multiples facettes de la recherche scientifique, de la manipulation en laboratoire à la gestion de données, par exemple en effectuant un remplacement à la plateforme de pathologie moléculaire. Cette polyvalence lui permet aujourd’hui d’établir un pont entre les différents spécialistes travaillant dans son unité et de savoir vers quelle personne se tourner pour trouver des solutions aux défis rencontrés.

Actuellement, elle travaille sur un projet du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, un consortium rassemblant des scientifiques de plusieurs centres de recherche québécois, dont le but est de séquencer le génome de 15 000 Canadiennes et Canadiens atteints de cancer, tous types confondus. Les informations récoltées serviront à mieux caractériser le cancer en général et ses différentes formes afin d’optimiser la médication et de déterminer la meilleure thérapie ciblée pour les cas difficilement traitables.

Cette tâche colossale l’amène à participer à des rencontres d’équipe à l’interne avec des membres du CRCHUM, mais aussi avec ceux du projet pancanadien en virtuel. « Au quotidien, on oublie parfois que notre travail a un impact, mais quand je participe à des congrès et à des conférences, je me rends compte que ce que je fais avec mes collègues va ultimement permettre de sauver la vie d’un patient ou d’améliorer son quotidien! » affirme Christine avec enthousiasme.  

Christine Caron

Un équilibre entre travail et vie personnelle

Lorsque le projet se terminera dans deux ans, Christine souhaite relever de nouveaux défis professionnels en prenant part à de nouvelles recherches stimulantes au CRCHUM, un lieu de travail hors pair, selon elle. En plus de l’ambiance agréable et des séminaires qui y sont organisés, elle apprécie le fait qu’elle a pu mettre à profit ses qualités professionnelles, notamment sa capacité à garder la tête froide en cas de situation problématique et son aptitude à prioriser les tâches.

En tant que mère de trois jeunes enfants, elle est reconnaissante de la flexibilité de l’horaire et de la possibilité d’effectuer du télétravail, qui facilitent grandement la conciliation travail-famille, en plus de lui permettre de se rendre au boulot à vélo ou à la course. « Ça m’aide à faire le vide dans ma tête. Lorsque je vais courir avant ou après le travail, il arrive souvent que je trouve des solutions à des problématiques qui se sont présentées dans la semaine! » Un plus pour cette amatrice de plein air! 

Poursuivre la lecture

Pleins feux sur le personnel du CRCHUM

Relever des défis pour sauver des vies