Subvention de 70 000 $ pour le projet de recherche de A.J. Romain


Ahmed Jérôme Romain, stagiaire postdoctoral au Centre de recherche du CHUM, est l’un des cochercheurs qui vient d’obtenir une subvention de développement du savoir de près de 70 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le projet des cochercheurs, issus de différentes institutions, vise à identifier les facteurs associés à la gêne psychosociale causée par le surplus de peau suite à une perte de poids massive engendrée par une chirurgie bariatrique 22 à 26 mois auparavant.

Au Canada, plus de 1,2 million d’adultes souffrent d’obésité sévère. La perte de poids massive engendrée par la chirurgie bariatrique permet une amélioration de la santé, de la qualité de vie et l’espérance de vie. Cependant, cette perte de poids rapide conduit dans plus de 70 % des cas à l’apparition de surplus de peau, pouvant causer une gêne et nuire aux bénéfices de la perte de poids.

« Bien que plusieurs chercheurs se soient intéressés à la gêne ressentie en raison du surplus de peau, peu ont considéré une perspective plus globale de l’humain en incluant des facteurs psychosociaux, sociodémographiques, physiques et comportementaux pouvant interférer avec l’adaptation au surplus de peau. Par ailleurs, rares sont les études qui ont utilisé des devis de recherche mixte sur cette thématique », souligne A.J. Romain.

Les connaissances générées serviront à soutenir les intervenants impliqués dans la prise en charge de l’obésité sévère pour offrir des interventions mieux adaptées à cette population.

En plus du CRCHUM, le projet de recherche se fera en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, l’Institut du Savoir de Montfort, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université d’Ottawa, l’Université Laval et l’Université de Montréal.