Souligner l’excellence : une bourse Banting pour Yves Mugabo

Yves Mugabo, chercheur postdoctoral au CRCHUM et étudiant en nutrition à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a remporté l’une des prestigieuses bourses Banting 2018-2019 décernées par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Ces bourses, offertes sous forme de financement d’une valeur de 70 000 $ par année pour une durée de deux ans, sont remises à des étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leurs travaux universitaires en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles ou en sciences de la santé, ainsi que par leur leadership.

Yves Mugabo a été sélectionné parmi plus de 200 candidats. Son projet de recherche porte sur le métabolisme et le diabète : « The role of 14-3-3zeta-mediated RNA splicing during the development of obesity ».

« Cette bourse est un excellent geste d’encouragement qui ne fait qu’augmenter ma persévérance à poursuivre ma carrière dans le domaine de la recherche sur le diabète et l’obésité, dit Yves Mugabo. Une citation de Marie Curie m’a toujours inspiré en ce sens “Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que cette chose il faut l’atteindre coûte que coûte”. »

Yves Mugabo tient à remercier son directeur, le professeur Gareth Lim et son équipe pour leur soutien et l’intérêt porté à ses travaux de recherche. »

Nous souhaitons bonne continuation à cet étudiant émérite !

Pour information, deux grands objectifs sont poursuivis par le programme des bourses Banting. Le premier est d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international. Le second est de permettre à ces chercheurs de développer leur potentiel de leadership et de les positionner pour qu’ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.