L’imagerie sans marquage des tissus biologiques par microscopie vibratoire

Eric Olaf Potma

Le vendredi 4 octobre 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Eric Olaf Potma, professeur de chimie à l'Université de Californie.

Résumé

Le Dr Eric Potma est né et a grandi aux Pays-Bas. Il a obtenu sa maîtrise à l’Université de Groningue en 1996. Ensuite, il a consacré plus de cinq ans à ses études de doctorat, qu’il a terminé en 2001. Lorsqu’il travaillait au sein du groupe de spectroscopie ultrarapide du Pr Douwe Wiersma, ses travaux de recherche portaient principalement sur la mise au point de sources laser dédiées à la microscopie et à l’application de méthodes non linéaires à l’imagerie optique. En 2001, il a rejoint le groupe du Pr Sunney Xie à l’Université Harvard en tant que stagiaire postdoctoral. À cette occasion, il a participé à des projets portant sur la synchronisation des lasers à modes bloqués, la visualisation des bicouches lipidiques par microscopie CARS et l’imagerie vibratoire des tissus in vivo et à fréquence vidéo. En 2005, Eric a intégré le Département de chimie de l’Université de Californie à Irvine, où il occupe aujourd’hui le poste de professeur de chimie. Son groupe se consacre à la caractérisation des nano-structures des matériaux et des tissus biologiques en s’appuyant sur de nouvelles techniques d’imagerie optique.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 4 octobre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Eric Olaf Potma, Ph. D.
Professeur de chimie, Université de Californie.

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM