Distinction honorifique au professeur Jacques A. de Guise

Jacques de Guise

Le professeur Jacques A. de Guise, responsable de l’Axe de recherche Imagerie et ingénierie du CRCHUM et directeur de la Plateforme de recherche en imagerie expérimentale du CHUM, s'est vu décerner un Docteur honoris causa de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette distinction lui a officiellement été remise lors d’une cérémonie se déroulant à Lyon le 14 février dernier. Ce titre souligne l'importance de sa contribution dans le milieu des sciences pour ses recherches en imagerie et en orthopédie.

Les travaux de recherche du professeur de Guise portent principalement sur l’imagerie et la modélisation morpho fonctionnelle des structures biologiques, ainsi que sur le développement de méthodes d’intervention thérapeutique guidée par les images et les modèles. Il a contribué notamment à la conception et au développement du système d’imagerie biplan à très basse dose EOS ainsi qu’au système d’évaluation quantifiée de la cinématique du genou KneeKG. Ces systèmes sont déployés aujourd’hui dans de nombreux centres de soins cliniques et de recherche à travers le monde (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie). Le professeur de Guise est membre du Club d’Excellence de l’Université du Québec et a été nommé Fellow de lAcadémie canadienne du génie en juin 2011 et Yan Macnab Memorial Lecturer in recognition of distinction in Orthopaedic Education and Research de la Canadian Orthopaedic Foundation en juin 2016.

Le professeur Jacques A. de Guise a complété un baccalauréat en génie électrique en 1977, puis un doctorat en génie biomédical en 1984 à l’École Polytechnique de Montréal. Il est aujourd'hui professeur titulaire au département de Génie des systèmes de l’ ÉTS. Il occupe aussi le poste de professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et détient également la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie du département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est le directeur/fondateur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS ainsi qu’aux centres de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine de Montréal et de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.