Vincent POITOUT

D.M.V., Ph. D., FCAHS

Chercheur régulierCardiométabolique
Vincent POITOUT

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Directeur de la recherche CHUM

Directeur scientifique CRCHUM

Professeur titulaire Département de médecine, Université de Montréal

Titulaire Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction bêta-pancréatique

Autres affiliations

Éditeur Associé Diabetologia

Membre Académie canadienne des sciences de la santé

Membre Comité éditorial du Journal of Biological Chemistry Comité éditorial de Diabetes

Professeur associé Département de médecine, Université McGill

Intérêts de recherche

Notre programme de recherche porte sur la régulation de la fonction de la cellule bêta-pancréatique et ses perturbations dans le diabète de type 2. Notre objectif est de comprendre comment la cellule bêta répond aux changements de l’environnement métabolique, et en particulier l’impact des niveaux élevés de glucose et d’acides gras sur la sécrétion d’insuline, l’expression du gène de l’insuline, et la prolifération des cellules bêta. Nous explorons également le rôle des récepteurs couplés aux protéines G activés par les nutriments et des protéines régulatrices de la signalisation des protéines G (protéines RGS) dans la fonction des îlots de Langerhans et l’homéostasie glucidique.

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus