Comment la cellule bêta pancréatique s’adapte à son environnement métabolique - Conférence interaxes du CRCHUM

- 2 min
Vincent POITOUT

Vincent Poitout, directeur de la recherche du CHUM, sera notre invité pour la conférence interaxes du CRCHUM, « Comment la cellule bêta pancréatique s’adapte à son environnement métabolique », du 9 décembre prochain. Il est également directeur scientifique au CRCHUM et professeur titulaire au Département de médecine à l’Université de Montréal.

De plus, le Dr Poitout a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique de 2006 à 2020 et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

À propos de la conférence

La glycémie est normalement maintenue dans une fourchette étroite grâce à un système de régulation homéostasique qui met notamment en jeu l’insuline, hormone produite par les cellules bêta du pancréas. Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète, toutes les formes de ce dernier sont caractérisées par une insuffisance de sécrétion d’insuline.

Les cellules bêta pancréatiques possèdent une adaptabilité remarquable aux changements d’environnement métabolique, notamment par une augmentation de leur masse fonctionnelle lors d’épisodes physiologiques (puberté, grossesse) ou pathologiques (obésité) de résistance des tissus périphériques à l’action de l’insuline.

Lorsque la capacité adaptative de la cellule bêta est dépassée, la glycémie n’est plus contrôlée, c’est là où le diabète survient. La compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’adaptation de la cellule bêta aux conditions d’insulinorésistance permettra d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir son dysfonctionnement et l’apparition du diabète de type 2.

Le 9 décembre 2022, de 12 à 13 h

Amphithéâtre du CRCHUM
900, rue Saint-Denis, 5e étage
R05.212A et R05.212B

La conférence sera également disponible sur Zoom. Inscrivez-vous ci-dessous :

Inscription sur Zoom

Cette conférence se déroulera en français.

À propos du Dr Poitout

Il a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN, a été chercheur INSERM à l’Hôtel-Dieu de Paris puis au Pacific Northwest Research Institute à Seattle, WA, avant de se joindre à l’Université de Montréal en 2005.

Le Dr Poitout est professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le Conseil national de la recherche de Diabète Canada. Ce dernier a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Comment la cellule bêta pancréatique s’adapte à son environnement métabolique - Conférence interaxes du CRCHUM

Contribution