Investissement de 150 M$ pour la création du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir

Aujourd'hui, l’honorable ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé un investissement de 150 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Canada pour la création du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

Le Réseau, dont fait partie le CRCHUM, et qui est géré par l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), réunira pour la première fois les centres d’oncologie de partout au Canada, accélérant ainsi la mise en œuvre de la médecine de précision pour que les patients atteints de cancer puissent avoir accès au bon traitement au bon moment pour le cancer précis dont ils souffrent, et ce, peu importe où ils vivent au Canada.

« L’utilisation de la médecine de précision offrira de nouvelles stratégies pour combattre tous les types de cancers, a affirmé la Dre Anne-Marie Mes-Masson, directrice adjointe scientifique, Recherche fondamentale et translationnelle, au CRCHUM. Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir reliera les meilleurs chercheurs en cancérologie de partout au Canada, et leur permettra de mettre en commun leurs ressources et leurs données, ce qui, en fin de compte, leur permettra de tenir la promesse de la médecine de précision. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de cet investissement pour le Réseau et nous sommes très enthousiastes par l’incidence qu’il aura sur les malades du cancer au Québec et ailleurs au pays. »

Lire le communiqué de presse

À PROPOS DU RÉSEAU DES CENTRES D’ONCOLOGIE DU MARATHON DE L’ESPOIR
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est la concrétisation d’une vision de longue date de l’Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l’espoir, le Réseau représente une puissante plateforme collaborative qui comblera l’écart entre la recherche en laboratoire et les soins au patient en clinique. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens et Canadiennes avec sa course et son rêve d’éliminer le cancer, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir unira nos chercheurs en oncologie pour poursuivre ce même objectif à l’aide de la médecine de précision.