Alexandra : le droit et la philanthropie à échelle humaine

Alexandra De Roy est une gestionnaire humaine et une philanthrope engagée qui a à cœur le mieux-être des patientes et patients du CHUM.
On se dirige maintenant au pavillon S. En ces lieux, pas de civières, de lits d’hôpital ni de patients, mais une équipe de gestion dévouée œuvrant chaque jour pour la santé. On y rencontre la cheffe des affaires juridiques, Alexandra De Roy, qui s’investit dans la mission du CHUM bien au-delà du 9 à 5.
Il y a de ces professions qui ouvrent à un monde infini de possibilités. Après avoir goûté à la pratique du droit au sein d’une entreprise d’ingénierie et d’une organisation de transport public, Alexandra caressait l’idée d’une carrière plus en accord avec ses valeurs. Voilà deux ans que l’avocate occupe le rôle de cheffe des affaires juridiques du CHUM, un devoir qu’elle porte avec cœur, et tout autant de temps qu’elle se sait à sa place. Pile à sa place : « Je me réveille chaque matin avec une énergie incroyable, et la réelle impression que je participe à quelque chose de plus grand que moi. »
Pour des soins toujours plus efficaces
Alexandra est fière de porter sa pierre à l’édifice du CHUM, et fière du savoir-faire des membres de son service. Son équipe d’une dizaine de personnes se compose d’avocates et d’avocats, de techniciennes juridiques, de stagiaires du Barreau et d’une agente administrative. Avec la rigueur et l’humanité que requiert le métier, ces professionnelles et professionnels représentent l’hôpital devant les instances judiciaires et conseillent toutes ses directions en matière de droit.
L’équipe d’Alexandra veille par exemple à la négociation des ententes contractuelles avec les entreprises qui collaborent avec le CHUM pour le déploiement de projets d’innovation en santé. Main dans la main avec le personnel clinique, elle travaille aussi sur les demandes qui sont présentées devant le tribunal pour obtenir l’autorisation de prodiguer des soins à des personnes qui sont inaptes à les consentir d’elles-mêmes, mais pour qui la santé en dépend. La protection de vos données personnelles, à vous qui nous confiez votre santé, est un autre des dossiers phares auxquels elle participe.
« La mission du CHUM est mon moteur et celui de toute mon équipe. Dans tout ce que nous faisons, l’objectif est que des soins et des services toujours plus efficaces et spécialisés soient offerts au CHUM. »
— Alexandra De Roy, cheffe des affaires juridiques
Avec cœur, auprès de la Fondation
Aider le réseau de la santé, la cheffe des affaires juridiques le fait quotidiennement, au travail. Mais sa contribution ne s’arrête pas là. Son grand cœur l’a aussi poussée à s’engager auprès de la Fondation du CHUM. Trois ans durant, elle a fait partie du Comité relève, un groupe de jeunes philanthropes engagés dans une noble mission. Celle de sensibiliser et de conscientiser toute une nouvelle génération de donatrices et de donateurs à cet important pilier en santé que constitue le CHUM. Aujourd’hui, la cheffe des affaires juridiques poursuit son engagement en participant activement à la recherche de nouveaux commanditaires, ces alliés précieux de la mission de la Fondation.
« Il était tout naturel pour moi de m’impliquer », témoigne Alexandra. « Les dons de la Fondation sont essentiels pour nous permettre de donner les meilleurs soins et de propulser l’innovation. Plus que jamais, conclut-elle, la philanthropie est importante pour le réseau et le CHUM. »
Le CHUM, ce sont des professionnelles et professionnels qui, comme Alexandra, ont le don de soi inscrit dans l’ADN.

À travers un quotidien animé à l’hôpital, d'autres membres de la grande communauté du CHUM prennent le temps de s’impliquer bénévolement auprès de la Fondation du CHUM. C’est notamment le cas de Catherine Laferté, résidente en dermatologie, qui a fait partie du Comité relève pendant plus de 3 ans.
« La philanthropie est une valeur qui m’a été transmise par ma famille et qui a toujours occupé une place importante dans ma vie parallèlement à mes études. En tant que médecin résidente, je m’efforce de donner le meilleur de moi-même à mes patientes et patients. M’impliquer au sein du Comité Relève de la Fondation du CHUM m’a permis de perpétuer cet engagement pour notre communauté. »
Alexandra : le droit et la philanthropie à échelle humaine