Le CHUM finaliste aux Grands Prix de la CNESST 2025 : une innovation au service de la santé et de la sécurité au travail

- 2 min
Le CHUM finaliste aux Grands prix de la CNESST 2025 : une innovation au service de la santé et de la sécurité au travail

Le CHUM est fier d’avoir été nommé finaliste régional aux Grands Prix de la CNESST 2025, dans la catégorie Innovation, en reconnaissance de son engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être en milieu de travail.

Le CHUM finaliste aux Grands Prix de la CNESST 2025
Une solution maison pour prévenir les troubles musculosquelettiques

Chaque jour, les équipes du CHUM doivent manipuler environ 200 contenants réutilisables de déchets biomédicaux. Conçus à l’origine avec une seule poignée centrée sur le couvercle, ces contenants présentaient d’importants enjeux ergonomiques : leur manipulation nécessitait des efforts physiques considérables et contribuait à l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Dans le but de prévenir les accidents liés à la manutention de ces bacs, une collaboration fructueuse entre plusieurs équipes du CHUM a permis de concevoir une solution novatrice : des poignées adaptées facilitant la manutention des contenants réutilisables de déchets biomédicaux.

Un projet conçu et réalisé à l’interne

Le concept, la modélisation et le développement ont été entièrement réalisés à l’interne, avec des prototypes sur mesure. Ces poignées amovibles, identifiées par côté (gauche/droite) et par local, offrent une meilleure ergonomie, une prise optimisée pour un soulèvement seul ou à deux, et permettent une répartition sécuritaire de la charge, à une hauteur respectant la posture neutre du corps humain.

Le concept, la modélisation et le développement ont été entièrement réalisés à l’interne, avec des prototypes sur mesure.

Fabriquées à l’interne au CHUM grâce à une imprimante 3D, ces poignées illustrent concrètement le potentiel de l’innovation locale au service de la prévention. Cette amélioration simple, mais ingénieuse, facilite la prise à deux mains, permet une posture plus sécuritaire et réduit significativement les risques de blessures. Les poignées sont désormais utilisées dans toutes les utilités du Service d’hygiène et salubrité du CHUM.

Ce projet démontre comment une solution issue de l’expérience terrain peut transformer le quotidien des équipes.

Merci à toutes les personnes impliquées

Cette réalisation est le fruit du travail collaboratif de plusieurs personnes engagées, que nous souhaitons remercier chaleureusement :

  • Prévention – Santé et sécurité du travail 
    Vanessa Roberge, Anne Marie Jacques, Marie-France Giguère, Grégory Renier
  • Service d’hygiène et salubrité
    Alain Sansoucy, Alain Tremblay, Myriam Arce, Olivier Lordon Valenti, Mostafa Bassir, Antonio Pampena
  • Carrefour 3D – CHUM
    Stéphane Bedwani, Mathieu D'Amours
  • Syndicat SECHUM – CSN
    Hardley Hypolite, Jacques Supple


Ensemble, poursuivons nos efforts pour un environnement de travail toujours plus sécuritaire et bienveillant.

 


Le CHUM finaliste aux Grands Prix de la CNESST 2025 : une innovation au service de la santé et de la sécurité au travail