La Dre Harissi-Dagher, championne du changement

La Dre Mona Harissi-Dagher a été honorée du prestigieux prix Champion for Change de la Société canadienne d’ophtalmologie. Une distinction qui souligne son excellence professionnelle, son leadership remarquable et sa contribution durable au domaine de l’ophtalmologie.
Voilà des années que l’expertise de la Dre Harissi-Dagher rayonne dans notre province et au-delà de ses frontières. En juin, elle s’est ainsi vue récompensée lors du congrès annuel de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) tenu à Vancouver. Le prix lui a été remis par la Dre Setareh Ziai, professeure adjointe en ophtalmologie à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du prix Champion for Change en 2024.
« Il n’y a personne qui mérite davantage cette reconnaissance que la Dre Harissi-Dagher. Au fil des années, elle a occupé d’importants postes de direction au sein de son hôpital, de la communauté et, de façon très marquée, au sein du conseil d’administration de la Société canadienne d’ophtalmologie. Ses contributions en tant que leader, mentore, chercheuse, clinicienne et chirurgienne sont inestimables. Elle est véritablement une championne du changement. »
— Dre Setareh Ziai, lauréate du prix Champion for Change en 2024
Figure incontournable de la chirurgie de la kératoprothèse au Canada, la Dre Harissi-Dagher se consacre depuis de nombreuses années à redonner la vue à celles et ceux qui avaient perdu espoir. À la tête du Département d’ophtalmologie du CHUM depuis 2022, elle conjugue avec brio humanisme et excellence scientifique — des qualités qui lui valent l’admiration de ses pairs.
« Le leadership et l’expertise de la Dre Dagher ne font plus aucun doute à travers la communauté ophtalmologique au Québec, au Canada et même au-delà de nos frontières. Elle a su guider le Département d’ophtalmologie du CHUM vers de nouveaux sommets. Son savoir-faire, son érudition et ses qualités humaines exceptionnelles se reflètent quotidiennement dans sa vie professionnelle. Félicitations, Mona, pour ce prix bien mérité! »
— Dr Salim Lahoud, ophtalmologue au CHUM
Mentore dévouée, la Dre Harissi-Dagher s’implique auprès de la relève à titre de professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et de professeure associée au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de l’Université McGill. Elle a façonné la carrière de nombreux étudiants et étudiantes en médecine, résidents et résidentes en ophtalmologie et fellows spécialisés en cornée, en veillant à leur inculquer son profond engagement envers les patientes et patients.
Les intérêts de recherche de la Dre Harissi-Dagher portent sur la kératoprothèse de Boston, la greffe de cornée et la chirurgie réfractive. Elle est l’autrice de plus de 140 articles scientifiques et de nombreux chapitres d’ouvrages consacrés aux maladies de la cornée et de la surface oculaire. Elle agit également comme évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques prestigieuses en ophtalmologie. Conférencière reconnue à l’échelle internationale, elle a été invitée à s’exprimer lors des congrès d’ophtalmologie parmi les plus prestigieux au monde et a reçu de nombreux prix honorant ses contributions à la discipline.
En plus de ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche, la Dre Harissi-Dagher assure la présidence de la SCO, où elle siège au conseil d’administration depuis 2012. Parmi les contributions phares qu’elle y a réalisées, elle compte : la coanimation de la baladiffusion EyeCan, la conception de la série de webinaires EyeNovation et la mise sur pied de modules d’apprentissage sur la cornée du Centre de ressources pratiques de la SCO, pour ne nommer que celles-ci.
La Dre Harissi-Dagher est une force de la nature. De la part de toute la communauté du CHUM, nous la remercions pour son engagement et lui adressons toutes nos félicitations pour ce prix si hautement mérité!
La Dre Harissi-Dagher, championne du changement
Contribution