Les personnes accompagnatrices, de véritables alliées

- 2 min
Les personnes accompagnatrices, de véritables alliées
Elles ne sont ni médecins, ni professionnelles de la santé, ni chercheuses, mais leur contribution à un monde en santé est inestimable. Dans les coulisses du CHUM et du réseau de la santé et des services sociaux se cache l’appui véritablement précieux des personnes accompagnatrices. 

Les personnes accompagnatrices ont leur façon bien à elles de contribuer à un monde en santé. En tant qu’anciens patients et patientes, elles choisissent de transformer leurs épreuves en une ressource essentielle pour le réseau. Leur expertise, unique en son genre, réside dans les apprentissages et les compétences qu’elles ont cumulés au fil de leur parcours. C’est ce qu’on appelle, les savoirs expérientiels de la maladie.

Améliorer l’expérience de soins et de vie d’individus au parcours semblable au leur : telle est la mission première, dans ce rôle. En puisant dans leur propre vécu, les personnes accompagnatrices deviennent pour d’autres des phares à travers la maladie. Que ce soit en les soutenant émotionnellement, en les informant, en les éduquant ou en les aidant à naviguer aisément dans le réseau, elles assurent une présence rassurante et humaine auprès des nouveaux patients et patientes.

Les personnes accompagnatrices travaillent aussi de près avec le personnel de la santé pour l’aider à améliorer ses pratiques. Grâce à leur expérience, celle d’une condition de santé physique, mentale ou psychosociale, elles mettent en lumière des aspects parfois invisibles aux yeux des équipes et replacent au centre le contexte de vie des patientes et patients.

Des unités de soins aux cliniques en passant par les centres de recherche, des personnes accompagnatrices sont intégrées, comme de véritables alliées, au sein de plusieurs équipes du réseau de la santé et des services sociaux. Voici un petit tour d’horizon. 

PAROLE-CEVARMU est un programme d’accompagnement conçu pour les personnes qui, comme Benoit, ont subi une réimplantation microchirurgicale d’urgence du membre supérieur.

Durée : 4:09

Au sein des programmes pour les premiers épisodes psychotiques, des patientes et patients comme Guy-Frédéric peuvent bénéficier de l’oreille attentive et des conseils d’individus au parcours semblable au leur.

Durée : 5:10

Offert dans 11 établissements au Québec, PAROLE-Onco est un programme d’accompagnement conçu pour les patientes et patients qui vivent avec un cancer du sein ou de la prostate.

Durée : 3:22
Durée : 4:04

Le saviez-vous? 

Il existe plusieurs types de personnes accompagnatrices. Tandis que les paires et pairs aidants sont intégrés aux équipes à titre de membres du personnel, les patientes et patients partenaires accompagnateurs sont des bénévoles.

Un grand merci à la Dre Marie-Pascale Pomey, titulaire de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM, qui a porté avec cœur la création de ces capsules vidéo. Merci aussi à Benoit Piquette, Nathalie Tremblay, Gabriel Julien, Guy-Frédéric Sylvain, la Dre Amal Abdel-Baki et le Dr Michel Danino pour leur contribution précieuse. 

 


 

Les personnes accompagnatrices, de véritables alliées

Contribution