Le CHUM innove : voir l'œil en 3D pour mieux l'opérer

Voir l'œil en 3D pour mieux l'opérer

Le temps des chirurgies sous microscope est-il révolu? On pourrait le croire, avec la toute nouvelle plate-forme de chirurgie de vitréorétinienne NGENUITY® acquise par le CHUM, une première au pays. Une caméra 3D placée au-dessus du patient reproduit avec une très haute précision la structure de l'œil. Les membres de l'équipe chirurgicale, équipés de lunettes 3D, voient en direct le déroulement de l'opération sur un grand écran. 

Une première patiente, Mme Mireille Clark, a été opérée avec succès le jeudi 3 mai dernier. La dame atteinte d’un trou maculaire à l’œil droit peinait à lire en raison de l’importante distorsion de sa vision. Le rétinologue Danny Gauthier a utilisé le nouvel appareil pour retirer le vitré, ce gel aqueux qui remplit le 3/4 de l'œil et peler une fine membrane située à la surface de la rétine et ayant causé le trou. La délicate opération a duré un peu plus d’une heure.

Le CHUM héberge le plus grand service de la rétine au Québec avec 7 rétinologues, dont 6 chirurgicaux et 1 médical.

Une technologie pour les patients 
Le système de visualisation 3D permet d'opérer avec une plus grande précision. Ses images sont d’excellente qualité et son logiciel intégré permet aux chirurgiens d'augmenter la définition et même de rehausser la couleur de certaines structures de l'œil, comme la membrane prérétinienne, minimisant ainsi les risques de dommages collatéraux pendant l’intervention. Les patients souffrant de décollement de la rétine, de traumatisme, et, dans un avenir rapproché, de cataracte, pourront en profiter. On estime qu'environ 1000 chirurgies pourront être réalisées annuellement au CHUM avec cette nouvelle technologie.

Collaboration et enseignement dans la salle d'opération
Lors d'une opération traditionnelle de la rétine sous microscope, seul le chirurgien et parfois son assistant ont accès aux images de l'œil. Le NGENUITY®  facilite la collaboration et l'enseignement en permettant à tous les membres de l'équipe d'observer l'intervention chirurgicale en temps réel sur moniteur. Le CHUM accueille 50 % des résidents en ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, les résidents d'autres spécialités, comme la neurologie et les résidents des autres universités dans des secteurs de pointe, dont la neuro-ophtalmologie. Sans compter les nombreux stagiaires en soins infirmiers.

Confort et ergonomie pour le chirurgien
Saviez-vous qu'environ la moitié des ophtalmologistes souffrent de maux de dos, de cou ou d'épaule ?1 

La position penchée vers l'avant exigée lors d'interventions sous microscope entraîne des blessures qui peuvent raccourcir la carrière des chirurgiens. Or, le nouvel appareil permet d'opérer en position relevée, les yeux fixés sur le moniteur. Il améliore ainsi le confort et l'ergonomie du chirurgien, au bénéfice des patients.

L’ophtalmologie au CHUM c'est

  • 110 professionnels, dont 35 ophtalmologistes
  • 78 00 visites et 10 120 interventions chirurgicales par année
  • toutes les spécialités ophtalmologiques chez l'adulte 
  • des soins spécialisés et surspécialisés, dont le traitement du cancer oculaire et la greffe de cornée 
  • 25 projets de recherche clinique en cours et de la recherche fondamentale de calibre mondial
  1. 1. Dhimitri KC, et al. Am J Ophthalmol. 2005;doi:10.1016/j.ajo.2004.06.091.
Mireille Clark et Dr Danny Gauthier
Dr Danny Gauthier et Mireille Clark