Les honneurs pour les Drs Poppe, Pacheco et Noiseux

Les Drs Alexandre Y. Poppe, Christine Pacheco et Nicolas Noiseux aux côtés de Michelle Brisebois, vice-présidente principale de Cœur + AVC pour le Québec (crédits photo : Cœur + AVC)
Trois médecins et chercheurs du CHUM ont été honorés de la Médaille du couronnement du Roi Charles III en reconnaissance de leur engagement envers la santé des personnes touchées par les maladies du cœur et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Chacun à leur façon, les Drs Alexandre Y. Poppe, Christine Pacheco et Nicolas Noiseux contribuent remarquablement à combattre les maladies du cœur et l’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est ainsi que leur engagement a été souligné lors d’une cérémonie de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III, organisée par l’équipe de Cœur + AVC.
Les médecins ont reçu les honneurs aux côtés d’autres personnes qui produisent un effet durable sur la santé cardiaque et cérébrale partout au Canada, notamment des patientes et patients vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC, des scientifiques et des membres du personnel de la santé.

En tant que neurologue vasculaire, le Dr Alexandre Y. Poppe se dévoue à la prévention et au traitement des maladies cérébrovasculaires. Il est aussi chercheur principal dans de nombreux essais internationaux et il contribue à la formation de la relève à titre de professeur titulaire au Département de neurosciences de l’Université de Montréal (UdeM) et de directeur du Programme de fellowship neurovasculaire du CHUM.

La Dre Christine Pacheco, cardiologue, détient une vaste expérience clinique et de recherche en santé cardiovasculaire de la femme. En 2021, elle a cofondé Cardio F, le tout premier centre québécois visant à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes. Elle est également professeure adjointe de clinique au Département de médecine de l’UdeM.

Chirurgien cardiaque depuis plus de 23 ans, le Dr Nicolas Noiseux détient des compétences chirurgicales précieuses et uniques. Il est à la tête du Programme de perfusion ex vivo du CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), en plus d’assurer un rôle de professeur titulaire au Département de chirurgie de l’UdeM.
Dans un quotidien animé d’activités cliniques, de recherche et d’enseignement, les Drs Poppe, Pacheco et Noiseux s’impliquent aussi bénévolement auprès de la Fondation Cœur + AVC, qui a tenu à leur adresser ces remerciements : « Votre engagement et votre dévouement sont une source d’inspiration. Grâce à vous, nous pouvons continuer à promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement des personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC. »
En bref : la Médaille du couronnement du roi Charles III
- Le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines.
- La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique. C’est la première médaille commémorative canadienne décernée lors d’un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II.
- Elle a été créée par le Canada pour le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, le 6 mai 2023. Conçue par l’Autorité héraldique du Canada, elle est fabriquée par la Monnaie royale canadienne.
Source : Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec
La chercheuse Line Beaudet, ancienne conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, a également été décorée de Médaille du couronnement du roi Charles III pour son engagement remarquable et son dévouement durable envers la communauté Parkinson. Apprenez-en plus.
Les honneurs pour les Drs Poppe, Pacheco et Noiseux
Contribution