Trois étudiantes et un étudiant du CRCHUM décrochent la prestigieuse bourse Vanier

(De haut en bas et de gauche à droite): Catherine Côté, Hanna Hamoud-Michel, Mathieu Chayer et Valérie Chauvin.
Quatre membres de la communauté étudiante du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) ont reçu l’une des bourses d’études supérieures les plus convoitées au Canada : la bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Chaque personne lauréate recevra 50 000 $ par année pendant trois ans.
En 2025, seules 166 bourses Vanier pour un montant total de 24,9 millions ont été remises par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Les noms des lauréates et du lauréat :
Valérie Chauvin, doctorante dans l’équipe de la Dre Amal Abdel Baki (axe Neurosciences) a reçu une bourse des IRSC pour sa proposition de recherche Dynamique entre l’insécurité alimentaire, les habitudes de vie et le rétablissement chez les personnes ayant des troubles psychotiques.
Une bourse du CRSNG est remise à Mathieu Chayer, doctorant dans l’équipe du Dr Zhi Wang (axe Imagerie et ingénierie), pour sa thèse intitulée Modélisation biomécanique de la décompression indirecte et du risque d’affaissement dans les fusions intervertébrales lombaires obliques.
La doctorante Catherine Côté, œuvrant au sein de l’équipe de Gabrielle Pagé (axe Carrefour de l’innovation), s’est vue remettre une bourse des IRSC pour sa proposition de recherche Vivre avec une maladie rare, complexe, multi-systémique et douloureuse : Cartographie du parcours de vie avec un trouble héréditaire du tissu conjonctif (THTC).
Hanna Hamoud-Michel, doctorante dans l’équipe d’Ali Ahmadi (axe Imagerie et ingénierie), obtient une bourse du CRSNG pour sa thèse Targeted Sampling, Microencapsulation and In-Situ Cultivation : A Novel Approach to Understanding the Gut Microbiota.
« Je tiens à féliciter chaleureusement nos quatre récipiendaires de la prestigieuse bourse de doctorat Vanier. Leur succès témoigne de l’excellence, de l’engagement et du rayonnement de notre communauté étudiante. En tant que directrice adjointe aux affaires étudiantes et postdoctorales du CRCHUM, je suis fière de voir leur talent reconnu à l’échelle nationale », dit la chercheuse Nathalie Grandvaux.
En bref
Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleures étudiantes et étudiants de doctorat au monde. Il a aussi pour objectif de positionner le Canada comme un pays d’excellence en recherche et en enseignement supérieur.
Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, à savoir l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.
Parcourir tous les résultats des Bourses Vanier 2025.
Trois étudiantes et un étudiant du CRCHUM décrochent la prestigieuse bourse Vanier