Recherche canadienne sur le cerveau : Ciaran Murphy-Royal et Éric Samarut parmi les futurs chefs de file

Ciaran Murphy-Royal et Éric Samarut
Ciaran Murphy-Royal, chercheur de l’axe Cardiométabolique, et Éric Samarut, chercheur de l’axe Neurosciences, font partie de la cohorte des 22 Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau annoncée par la Fondation Brain Canada.
Ce programme phare fournit un financement essentiel aux scientifiques en début de carrière dont les idées audacieuses font progresser la santé cérébrale. Cette marque de reconnaissance est assortie d’une subvention de 100 000 $ répartie sur deux ans.
Les projets soutenus vont du développement de nouveaux traitements contre l’épilepsie à l’identification d’interventions précoces pour prévenir le suicide chez les jeunes, en passant par l’étude des troubles neurodéveloppementaux rares.
« Ces chercheurs exceptionnels en début de carrière s’attaquent à certains des défis les plus pressants en matière de santé du cerveau », dit Viviane Poupon, présidente-directrice générale de Brain Canada. « En investissant dans leur créativité et leur talent, nous jetons les bases de percées qui transformeront des vies. »
Depuis 2019, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau a soutenu plus de 131 scientifiques en début de carrière, renforçant ainsi l’écosystème de recherche du Canada. Ce programme est financé par Santé Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, et bénéficie du soutien financier de la Fondation Azrieli.
Recherche canadienne sur le cerveau : Ciaran Murphy-Royal et Éric Samarut parmi les futurs chefs de file
Contribution
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM