CHUM journée parternariat DSI-CII-FSI

Le 8 avril 2020, de 8 h 30 à 16 h 15
Amphithéâtre du Centre de Recherche du CHUM
900, rue Saint-Denis, Montréal

« La pratique infirmière avancée. Pour qui? Par qui? Pourquoi? »

Une nouvelle approche pluridisciplinaire pour dépister et traiter l'amyloïdose

Une nouvelle approche pluridisciplinaire pour dépister et traiter l'amyloïdose

23 mai 2017. Reine Petit joue au golf en famille. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera sa dernière partie de la saison. Dès le lendemain, une douleur atroce s’empare de son dos. « J’avais l’impression qu’on voulait me transpercer l’omoplate! », explique la dame dans la soixantaine, qui décide alors de consulter son médecin. 

CHUM nouvelle exposition

Un des faits saillants de l’édition 2019 d’INNOVE-ACTION a certainement été l’exposition De Jeanne Mance à l’intelligence artificielle.

Dépistage de surdité chez les nouveau-nés

À compter du 27 janvier, le Centre des naissances du CHUM adhèrera au Programme québécois de dépistage de surdité chez les nouveau-nés.

CHUM Semaine de la prévention du suicide 2020

Du 3 au 8 février 2020, se tiendra la Semaine nationale de prévention du suicide. Pour l’occasion, la Direction des soins infirmiers (DSI) du CHUM organisera diverses activités, dont une série de conférences ouvertes à tous.

T’es important.e pour moi

rétreospective

Plusieurs moments magiques ont marqué l’année 2019 au CHUM. Année de découvertes, d’innovations et de bienveillance. Chaque jour, nous posons des centaines de petits gestes pour la santé de nos patient.e.s, et pour mieux soigner. Merci à toutes et à tous pour votre engagement et voici seulement quelques-uns de ces bons moments qui ont jalonnés notre année!!

Inaugurée en novembre 2018 en collaboration avec l’Université de Montréal, l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de santé de l’intelligence artificielle (IA) au bénéfice de la population. 

Rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, l’Unité de santé internationale (USI) réalise des activités de coopération internationale pour le CHUM, avec lequel elle entretient un partenariat privilégié. Rencontre avec Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’organisme.

Chaque jour, Guylain B-Kwey-Ntwa, Annie Bureau, Ana Murissich et Félicia Timis, préposés en retraitement, nettoient, désinfectent et stérilisent minutieusement chaque dispositif médical utilisé auprès des patientes et patients, passant de la simple paire de ciseaux aux appareils de robotique.