Une application 100 % CHUM récompensée aux Prix SRS

Le 4 juin, une équipe du CHUM a fièrement décroché la deuxième position dans la catégorie Simple des Prix Stars du Réseau de la santé (SRS) 2025. Derrière cette reconnaissance : un important travail interdisciplinaire visant à optimiser la gestion des équipements de notre hôpital.
« Toutes mes félicitations! Il est inspirant de constater l'esprit d'initiative dont vous avez fait preuve pour optimiser la gestion des équipements du CHUM. Votre projet a permis de simplifier grandement le travail des équipes, de leur permettre de passer plus de temps auprès des patientes et patients, améliorant ainsi les soins et services. » C’est sous les applaudissements de Marie-Eve Desrosiers, présidente-directrice générale du CHUM, que l’équipe de Joumana Fawaz, de Marc-Olivier Hunter et de Sabrine Sahmi a été honorée lors du gala des Prix SRS de la Caisse Desjardins du réseau de la santé.
Ensemble, ils ont mis au point une solution innovante pour optimiser la gestion des surfaces thérapeutiques de l’hôpital : un parc commun d’équipements accessible par l’intermédiaire d’une application 100 % conçue ici, au CHUM.
« Ce prix est une très belle reconnaissance à tous les efforts que nous y avons mis. Aujourd’hui, plusieurs établissements nous demandent de les aider dans le déploiement d'une solution similaire, preuve qu’il s’agit d’un projet inspirant! »
– Joumana Fawaz
C’est une évidence pour le trio : la réussite de ce projet repose sur l’audace et le travail d’équipe dont ils ont su faire preuve, ensemble ainsi qu’avec les autres collaboratrices et collaborateurs du CHUM. « Les clés de la réussite ont été le travail d'équipe, l'innovation et la persévérance. Chaque membre de l'équipe a apporté son expertise et sa passion, ce qui nous a permis de réaliser des avancées significatives », souligne Marc-Olivier.
Un an et demi après le lancement du projet, les résultats parlent d’eux-mêmes. La gestion optimisée des équipements a permis suffisamment d’économies pour que le CHUM puisse acquérir 44 nouvelles surfaces thérapeutiques, réduisant du même coup sa dépendance aux fournisseurs externes. Résultat : moins d’émissions de gaz à effet de serre liées à la livraison des équipements, et plus d’économies!
« Le système, disponible 24/7, se présente comme une application de cellulaire conviviale. Il simplifie la tâche du personnel qui a recours aux surfaces thérapeutiques. »
– Sabrine Sahmi
Le projet
Les surfaces thérapeutiques sont des matelas spécialement conçus pour prévenir les lésions de pression chez les personnes hospitalisées. Dans un hôpital de l’envergure du CHUM, l'absence d'un parc centralisé et géolocalisé peut causer des enjeux. Parmi eux : des surfaces thérapeutiques égarées, et de précieuses heures passées à les retrouver.
C’est pour répondre à ces défis que Joumana, Marc-Olivier et Sabrine ont imaginé une application, brillamment développée par Sylvain Moineau, analyste-programmeur au CHUM. Elle consiste en un système informatique innovant, qui permet au personnel de localiser et de louer rapidement les équipements disponibles dans l’hôpital. Au cœur de ce système, un algorithme d’aide à la décision guide les utilisatrices et utilisateurs vers le type de surface thérapeutique le plus adapté à chaque patient.
À toute l’équipe, nous adressons nos félicitations pour ce prix si hautement mérité!

Première rangée, de gauche à droite : Marc-Olivier Hunter, spécialiste en procédés administratifs, Khouloud Amri Mili, agente administrative, et Sabrine Shami, conseillère-cadre en gestion des ressources matérielles
Deuxième rangée, de gauche à droite : Driss Khammale, chef de service - Transport et logistique, Jean-Francois Aie, préposé au magasin, et Joumana Fawaz, conseillère en soins spécialisés - Soins de plaies et cheffe du Service de stomothérapie
Pour en savoir plus sur cet inspirant projet, plongez dans cet article : La gestion centralisée d’équipements : l’audace d’un trio interdisciplinaire.
Une application 100 % CHUM récompensée aux Prix SRS