
Depuis 2023, le CHUM peut se targuer d’être le seul établissement au monde à offrir la formation Emergo en français. Aujourd’hui, il a formé plus de 100 instructrices et instructeurs, les préparant à intervenir efficacement en cas de situations d’urgence d’envergure. Du nombre : Jamel Ouici, conseiller en mesures d’urgence.
Voilà plus d’un an que Jamel a accroché son uniforme de policier, et à peu près tout autant de temps qu’il occupe le poste de conseiller en mesures d’urgence au CHUM. Un rôle de premier plan pour préparer l’organisation à faire face aux risques et situations d'urgence en tous genres : la réception massive de personnes sinistrées, le déversement de matières dangereuses et les incendies, pour ne nommer que ces exemples. Depuis quelques mois, il est aussi instructeur Emergo.
Au cœur de l’action
Le CHUM, Jamel le compare à « une ville dans une ville ». « À mon arrivée ici, témoigne-t-il, j’ai été surpris de constater l’achalandage quotidien, entre employés, visiteurs et patients, et toute la diversité d’événements qui s’y produisent. » Être au cœur de l’action n’a pourtant rien de nouveau pour lui, qui cumule 7 années de service à Urgences-santé et plus de 25 années d’expérience au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).
Malgré toute cette expérience, Jamel a aussitôt levé la main lorsque l’occasion de suivre la formation Emergo s’est présentée à lui. Développée par des spécialistes suédois en médecine de désastre et en traumatologie, cette approche pédagogique permet aux hôpitaux, aux municipalités, aux entreprises et à d’autres organisations de tester et d'évaluer leurs plans de réponse en cas de situations d’urgence imposantes. Elle vise plus particulièrement à préparer les équipes à réagir efficacement et de façon coordonnée, dans l’éventualité de catastrophes.

« Fort de mon expérience en mesures d’urgence et pleinement conscient de l’importance d’une telle formation pour les personnes chargées de les gérer, j’ai immédiatement manifesté mon intérêt dès que j’en ai eu connaissance — une suggestion de ma supérieure immédiate. »
Simuler pour mieux intervenir
« J’avais l’habitude d’intervenir comme premier répondant, mais pas en tant que membre du personnel hospitalier. Emergo a été l’outil qui m’a permis de voir ce qu’est la gestion des événements au sein même d’un hôpital. » Grâce à des exercices de simulation de table, le conseiller a pu mettre en pratique des procédures d’urgence en contexte fictif, aux côtés d’autres intervenantes et intervenants du préhospitalier et de l’hospitalier. Un atout de taille pour renforcer la confiance en ses moyens : « Lorsque les personnes savent déjà quoi faire, où aller et qui contacter, elles sont plus calmes et réactives. Une telle préparation permet de sentir moins stressé et paniqué, et d’avoir plus confiance en soi. »

« Dans l’éventualité d’un événement réel, la dynamique de la répartition des usagers et l’interaction entre les acteurs clés sont déjà bien présentes dans mon esprit. »
Si Jamel ne manque pas de souligner les avantages de la simulation sur le plan individuel, il est aussi convaincu de ses retombées pour la collectivité. « Une bonne préparation des intervenants permet à l’hôpital d’agir efficacement, ce qui peut limiter les dégâts, mais aussi sauver des vies. Que ce soit en cas d’incendie, de panne de courant, d’inondation ou d’urgence médicale, chaque seconde compte. »
Aujourd’hui détenteur du titre d’instructeur Emergo, Jamel pourra à son tour mettre en place des exercices de table, offrant à ses pairs du réseau de la santé et des services sociaux l’occasion d’être mieux préparés face aux situations d’urgence. Un rôle qu’il porte fièrement!
La préparation, ça sauve des vies!
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