Une chanson au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et sa Fondation, GSI Musique et l’animatrice Monique Giroux s’associent pour rendre hommage à Renée Claude, une interprète de renom qui a marqué la culture québécoise. Onze chanteuses du Québec ont mêlé leurs voix pour interpréter la chanson à succès Tu trouveras la paix, afin d'amasser des fonds pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. La chanteuse de 79 ans est atteinte de cette maladie depuis quelques années déjà.

Les bénéfices de la vente de Tu trouveras la paix iront au Fonds de la recherche sur la maladie d’Alzheimer pour soutenir les travaux réalisés par les chercheurs Nicole Leclerc et Karl Fernandes du Centre de recherche du CHUM.

De nombreux progrès dans la détection précoce de la maladie d’Alzheimer ont été faits. Cependant, il reste beaucoup de travail à accomplir sur l’identification des besoins spécifiques des femmes atteintes de la maladie. Environ les deux tiers des personnes de plus de 65 ans touchées par l’Alzheimer étant des femmes.

Au travers de ses recherches, Nicole Leclerc s’intéresse notamment au processus de neurodégénérescence observé dans la maladie et aux mécanismes de propagation de la pathologie de la protéine tau dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie des cellules souches, Karl Fernandes travaille à comprendre comment les cellules souches neurales adultes trouvées dans des zones spécifiques du cerveau sont altérées dans la maladie d'Alzheimer et par quels mécanismes les facteurs aggravants de la maladie agissent.

Selon la Société Alzheimer Canada, 564 000 Canadiens sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie cognitive. Environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. On prévoit qu’il y aura 937 000 cas d’ici 2031.

Acheter la chanson  
 
Faire un don en ligne