Les rencontres Innovation +

image médiaux sociaux
Innovation + Crise

Inspiré sur les connaissances du livre l’Innovation en santé, Kathy Malas, adjointe au Président-directeur général du CHUM - Innovation et intelligence artificielle, rencontre plusieurs invités pour échanger sur différentes thématiques portant sur l’innovation en santé et analyser leurs applications à des cas concrets. Ces rencontres virtuelles nous permettront de mieux comprendre et connaître les ingrédients clés pour soutenir l’innovation en santé, stimuler les réflexions ainsi que de générer des idées répondant à des problématiques terrains afin d’améliorer la santé et le mieux-être des patients et des travailleurs de la santé.

Découvrons ce qui se fait ici et ailleurs. Inspirons-nous des expériences de nos pairs, collaborateurs et partenaires. Comment intégrer l’innovation en gestion de crise? Comment la créativité permet de mousser l’innovation? Les innovations intégrées dans nos services, répondent-ils vraiment à nos besoins?

Vous êtes tous invités à y participer. Les participants pourront poursuivre leurs apprentissages en consultant les différentes ressources disponibles sur l’Atelier CHUM, avec des lectures de références qui vous seront proposées lors des rencontres ainsi que certaines sections ou chapitres de l’ouvrage de référence. Les rencontres seront enregistrées et les connaissances seront par la suite disponibles ci-dessous.

Les rencontres

INNOVATION + SOCIÉTÉ

INNOVATION + SOCIÉTÉ (ÉVÉNEMENT VIRTUEL)

L’innovation au service de la Société

15 décembre – 7 h 30 à 8 h 15

Invités :

  • Luc Sirois,
    Innovateur en chef du Québec

Pour vous inscrire

L’innovation a pour objectif premier de créer des richesses et valeurs économiques, sociales, environnementales, des connaissances pour la société. Notre grand invité, l’innovateur en chef du Québec, M Luc Sirois, partagera sa vision, les forces et les défis de l’innovation au Québec et bien au-delà..

Archives

INNOVATION + VALEUR

INNOVATION + VALEUR (ÉVÉNEMENT VIRTUEL)

La mesure de la valeur des innovations est une étape cruciale

26 novembre - 7 h 30 à 8 h 15

Invités :

  • Noé Djwan-White,
    Directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, CHUM
  • Lise Gauvin,
    Directrice scientifique du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, CRCHUM, CHUM

Les organisations à haute valeur ajoutée, où l’innovation représente une priorité stratégique doivent aujourd’hui se poser ces questions : Quelles sont les valeurs crées par les innovations? Quels sont les impacts positifs et négatifs? Comment mesurer la valeur ? Comment gérer l’interdépendance des indicateurs de mesure?

Lectures de référence

- Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 6). Éditions CHU Sainte-Justine

 
Innovation + Écosystème

Innovation + Écosystème (Événement virtuel)

Les communautés et écosystème amplifiant les innovations

19 octobre

Invités :

  • Catherine Beaudry,
    Professeure titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)
  • Patrick Cohendet,
    Professeur titulaire, département d'affaires internationales, HEC Montréal 

 

La notion d’écosystème d’innovation est particulièrement utile pour comprendre ces nouveaux rapports entre les entités formelles (organisations) et les sources informelles de création de valeur (collectifs, communautés d’usagers, etc.), qui favorisent les idées nouvelles grâce à la combinaison de plusieurs sources de connaissances. Parmi les collectifs informels au sein d’un écosystème, la notion de communauté (Sarazin et coll., 2017) occupe une place centrale.

Lectures de référence

- Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 3). Éditions CHU Sainte-Justine

- Beaudry, C., Solar-Pelletier, L. (2020). The Superclusters Initiative: An Opportunity to Reinforce Innovation Ecosystems. Institute for Research on Public Policy.

- Beaudry, C. (2019,2020). Articles by this author. Options politiques.

- Arena, Cross, Sims & Uhl-Bien (2017). How to Catalyze Innovation in Your Organization. MIT Sloan Management Review (summer 2017)

 
Innovation + Collaboration

Innovation + Responsabilité

Innover de façon responsable, c’est gagnant!

21 septembre

Invités :

  • Pascale Lehoux,
    Professeure/chercheuse titulaire, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique, ESPUM - IRSPUM - Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
  • Catherine Régis,
    Professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé 

Une innovation doit créer de la valeur pour les patients, les citoyens, la société, l’environnement. Mais, concrètement, quelles innovations peut-on qualifier de « responsable » ? Quelle est la différence entre une innovation et une innovation responsable ? Venez échanger avec des grandes leaders en innovation responsable qui nous partageront des approches et méthodes permettant aux innovateur.ices de concrétiser les principes d’innovation responsable.

Innovation + Collaboration YouTube

Innovation + Collaboration - Balados CHUM

Innovation + Collaboration - Conférence image

Lectures de référence

The conservation - https://theconversation.com/profiles/catherine-regis-614210/articles

Guide de l'utilisation - Guide de l’utilisateur de l’Outil d’évaluation de l’innovation responsable en santé (aussi disponible en anglais et en portugais via www.infieri.umontreal.ca).

Lehoux, P. et collaborateurs (2021). Créer de la valeur économique, sociale et environnementale au Québec par l’Innovation Responsable en Santé. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) du ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec.

 
Innovation + Collaboration

Innovation + Collaboration (événement virtuel)

Innover en collaboration au-delà des frontières

20 juillet

Invités :

  • Patricia Garel,
    Psychiatre au CHU Sainte-Justine et professeur agrégée de clinique à l’Université de Montréal
  • Réal Jacob,
    Professeur émérite, HEC Montréal 

Dans le monde de l’innovation, on évoque de plus en plus souvent la notion d’écosystème d’innovation, telle que décrite dans la section précédente. Ces écosystèmes constituent des sources exponentielles de génération d’idées, compte tenu de leur caractère tentaculaire. Les organisations d’aujourd’hui développent ainsi de nouvelles approches d’innovation pour mieux se connecter à leurs écosystèmes. Plusieurs questions demeurent à ce sujet : Comment les organisations peuvent-elles mieux se connecter à leur écosystème pour en bénéficier? Pourquoi développer de telles structures et changer les façons de faire existantes lorsque les organisations et leurs membres réussissent déjà à générer de la valeur par l’innovation ?

Innovation + Collaboration YouTube

Innovation + Collaboration - Balados CHUM

Innovation + Collaboration - Conférence image

Lectures de référence

Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 4). Éditions CHU Sainte-Justine

Malas, K., Jacob, R., Dionne, KE. (2018). L’innovation ouverte et collaborative en santé : L’exemple du CHU Sainte-Justine. Gestion HEC Montréal, 23, 80-85.

Malas, K., Jacob, R. (2018). Évolution des approches d’innovation et regards croisés en santé. Papier de recherche et de transfert. HEC Montréal.

Espace Transition (2021, Juillet).

Espace Transition

 
Innovation + Pertinence

Innovation + Pertinence (événement virtuel)

La pertinence une étape essentielle de l’innovation

26 mai

Invités :

  • Carole Jabet,
    Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec en santé (FRQ-S)
  • Marc Girard,
    Directeur des affaires médicales et universitaires, CHU Sainte-Justine 

La pertinence d’une innovation en santé : dans la réflexion d’une organisation à propos de l’introduction d’une innovation, la notion de sa pertinence doit être abordée tant a priori qu’a posteriori. Il est en effet essentiel de démontrer la pertinence d’une innovation avant de considérer son intégration dans un milieu donné. Cette étape est indispensable pour convaincre tous les intervenants de la nécessité d’implanter une innovation et d’investir les ressources nécessaires à la réalisation des changements qu’elle induira. Elle doit être démontrée au cours des différentes étapes du cycle de l’innovation, depuis sa création jusqu’à son implantation et sa valorisation, et au-delà même de celle-ci, afin d’estimer son obsolescence et la retirer (ex-novation). Cette pertinence a plusieurs dimensions. Elle peut être directe pour les patients et les équipes, indirecte pour l’organisation ou ses partenaires, collatérale en ce qui a trait au rayonnement et à l’attractivité.

Innovation + Pertinence YouTube

Innovation + Pertinence - Balados CHUM

Innovation + Pertinence - Conférence image

Lectures de référence

Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 5). Éditions CHU Sainte-Justine

 

 
Innovation + Créativité

Innovation + Créativité (événement virtuel)

Votre créativité individuelle, collective et organisationnelle au service de l’innovation

20 avril

Invités :

  • Laurent Simon,
    professeur titulaire, Département d’entrepreneuriat et innovation, Co-directeur de Mosaic, HEC Montréal
  • André Faleiros,
    chargé de programmes - Arts médiatiques, Conseil des arts et des lettres du Québec 

Dans un environnement marqué par des dynamiques de changements accélérés, les équipes et les organisations, pour s’adapter, doivent apprendre à être plus créatives, à générer constamment des idées nouvelles, afin d’alimenter leurs processus d’innovation, de répondre aux défis de leur milieu et d’assurer leur pérennité et leur résilience. Gérer la créativité est un défi pour toutes les fonctions de l’entreprise. Ce défi invite à reconsidérer en profondeur les approches traditionnelles de gestion. Le management de la créativité dans une organisation peut conduire celle-ci, à expérimenter des évolutions radicales, parfois perturbatrices, de son modèle d’organisation.

Innovation + créativité YouTube

Innovation + créativité - Balados CHUM

Innovation + créativité - Conférence image

Lectures de référence

Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 2). Éditions CHU Sainte-Justine

 

 

Innovation + Besoin (événement virtuel)

Adressez-vous le bon problème avec votre innovation?

31 mars

Invités :

  • Vincent Dumez,
    Co-directeur, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP), Faculté de médecine et CRCHUM, Université de Montréal, Co-directeur, Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPPP), Faculté de médecine, Université de Montréal; Co-directeur, Réseau Québécois COVID-Pandémie - FRQ; Co-Chercheur principal, Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public, Unité de soutien SRAP du Québec
  • Manaf Bouchentouf,
    directeur exécutif et responsable de l’accompagnement au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, Directeur général de l’Accélérateur Banque Nationale-HEC Montréal, EntrePrisme et du Centre d'entrepreneuriat, HEC Montréal

Une innovation crée de la valeur pour les patients, les équipes ou une organisation si elle est alignée à leurs besoins. La connaissance de leurs besoins réels, qui évoluent rapidement dans notre environnement changeant, est une des clés pour une innovation réussie. Comment s’assurer de documenter les besoins, les problèmes et les ambitions des utilisateurs et des utilisatrices d’une innovation par une posture empathique? Quelle sont les méthodes concrètes à adopter par les innovateurs pour y parvenir? Quels sont les défis et les pièges à éviter? Nos invités nous partageront leur expertise et leur expérience sur ce sujet.

Innovation + Besoins YouTube

Innovation + Besoins - Balados CHUM

Innovation + Besoins - Conférence image

Lectures complémentaires

Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé : réfléchir, agir et valoriser (chapitre 2). Éditions CHU Sainte-Justine

Osterwalder, Pigneur, Bernarda, Smith, Papadakos (2015). Value Proposition Design. Strategyzer. Récupéré de https://www.strategyzer.com/books/value-proposition-design

Questions et réponses de nos participants

 

 
Innovation + Crise

Innovation + Crise (événement virtuel)

L'importance de la créativité, de l’innovation, de l'agilité organisationnelle et des écosystèmes d’innovation 

17 février

Invité :

  • Dr Fabrice Brunet,
    Président directeur-général du CHUM

La COVID-19 a fortement frappé les organisations de santé en raison de trois facteurs: la méconnaissance de ce nouveau virus, la peur des gens et les changements continus dans la gestion de la crise. Cette situation exigeait de la flexibilité et de l'adaptabilité des organisations, comme l'a démontré le CHUM. Il reposait sur un modèle de gestion décentralisé basé sur trois piliers: une culture de l'innovation et de la créativité, une structure organisationnelle agile, et un écosystème et un réseau d'innovation ouverte. Ces atouts étaient déjà développés avant le début de la COVID-19 et ont aidé notre organisation à mieux répondre à la crise. 

Innovation + Crise YouTube

Innovation + Crise - Balados CHUM

Innovation + Crise - Conférence image

Lectures complémentaires

Brunet, Malas, Fleury. A Model of Agile Organisation to Better Manage the COVID-19 Crisis. Health management forum

Brunet, Malas et al. 2019. L'Innovation en santé: réfléchir, agir et valoriser (chapitre 1,2,). Éditions CHU Sainte-Justine