Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Célébrons une décennie de réalisations!

- 3 min
Discours de Vincent Poitout

Le 30 septembre 2013, le CHUM recevait les clés des pavillons R et S. L’achèvement de ces deux bâtiments modernes et lumineux marquait la première étape de la construction du grand complexe hospitalier qu’est maintenant le CHUM. Inaugurés le 8 octobre 2013, les pavillons abritent le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), le Centre d’apprentissage et de simulation, ainsi que les bureaux administratifs. Des milliers de personnes y travaillent, y font de la recherche, y enseignent, y apprennent et y réinventent la santé. Ensemble. Depuis maintenant 10 ans.

« La proximité des équipes a consolidé les liens entre la recherche, l’enseignement et la gestion », explique Vincent Poitout, directeur de la recherche au CHUM. Les équipes de recherche, souligne-t-il, ont pu découvrir le plaisir d’une collaboration accrue avec d’autres collègues. Avant leur arrivée au 900, rue Saint-Denis, elles étaient dispersées sur six sites. « Les échanges entre les chercheurs et les chercheuses d’autres disciplines étaient plus rares. Désormais, plusieurs activités permettent aux équipes de recherche, incluant les étudiants et les étudiants, de connaître les projets de leurs pairs et même de s’en inspirer! Le tout en ayant accès à des plateformes scientifiques de haut niveau ».

Le Centre d’apprentissage et de simulation, permet à la relève et aux équipes de s’exercer en milieu simulé pour mieux soigner. Ce centre fait partie intégrante de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) qui analyse les tendances et évalue les besoins actuels et futurs pour offrir les meilleurs services d’enseignement à la communauté. À titre d’exemple, la DEAC a créé l’École de l’intelligence artificielle en santé en 2018, la première en milieu réel au monde. « En 2013, l’enseignement nous permettait d’intégrer les stagiaires et les médecins-résidents et résidentes du CHUM, mais aussi de former les équipes à travailler ensemble pour assurer la qualité et sécurité des soins et services aux patients et aux patientes. Aujourd’hui, pour faire face aux défis de demain, la DEAC forme et mobilise aussi la communauté sur des sujets tels que l’IA et la médecine de précision. Que de chemin parcouru depuis 2013 ! », se réjouit Nathalie Beaulieu, directrice de la DEAC.

Quant à l’arrivée des équipes de gestion au 850, rue Saint-Denis, cette proximité a modifié les façons de travailler et de collaborer. Les équipes de soutien (ressources humaines, communications, approvisionnements, services techniques, etc.) ont pu développer des liens concrets avec les équipes cliniques. Une plus grande compréhension mutuelle des défis s’en est dégagée.

Différentes festivités se dérouleront toute l’année pour souligner ce passage important dans l’histoire du CHUM. Visitez notre section Web et abonnez-vous à nos médias sociaux (Facebook, LinkedIn, X et Instagram) et cherchez le visuel 10e anniversaire pour accéder aux différentes activités prévues à notre programmation

L’inauguration, en 2013, des pavillons R et S représente un jalon déterminant en matière de santé pour l’ensemble de la population. Elle a permis de développer, de maintenir et de faire croître les liens entre la recherche, la santé des populations, l’enseignement et la gestion. Depuis, avec l’achèvement du CHUM, ces liens sont en croissance constante.

Pour Frédéric Abergel, président-directeur général du CHUM, la santé de demain repose sur l’accès à des protocoles de recherche pour toutes les personnes qui souhaitent faire progresser la science. Elle s’appuie aussi sur une main-d’œuvre passionnée par l’humain avant tout. Il est convaincu que la relève saura utiliser les avancées technologiques, dont l’intelligence artificielle, pour offrir des soins personnalisés et pratiquer une médecine de précision. « Le réseau de la santé peut compter sur les équipes du CHUM pour continuer de déployer des efforts colossaux pour l’ensemble de la population. D’ici et d’ailleurs », affirme-t-il avec vision.

Consultez l'album photos du lancement

Saviez-vous que?

Les deux pavillons représentent :

  • En superficie — 13 terrains de football (68 000 m2)
  • En volume en béton — 14 piscines olympiques (36 000 m2)

Le projet de 470 millions a été livré :

  • En 40 mois
  • Sans délai de livraison
  • Sans dépassement de coût

 

Célébrons une décennie de réalisations!