Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Jacques de Guise, un bâtisseur du CRCHUM honoré

- 3 min
Jacques de Guise

La direction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est fière de décerner le prix Bâtisseur au chercheur Jacques de Guise. Ce prix prestigieux sera remis lors d’une rencontre intitulée Conversation avec Jacques de Guise qui se tiendra le 22 janvier.

Véritable pionnier dans plusieurs domaines de l’imagerie médicale, Jacques de Guise est un chercheur visionnaire, un leader bienveillant et fédérateur. Ses collègues louent son sens de l’écoute, son empathie, sa diplomatie et sa capacité à faire le pont entre des cultures scientifiques bien différentes.

Responsable de l’axe Imagerie et Ingénierie au CRCHUM jusqu’à la fin 2021, le chercheur a occupé les postes de professeur titulaire au département de génie des systèmes de l’ÉTS dès 1996 et de professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dès 1999.

Sa pédagogie et son sens de la communication, mis à contribution pour la formation de plus de  étudiants et étudiantes, auront favorisé l’épanouissement d’une relève scientifique de haut niveau.

Des recherches audacieuses

Au niveau international, Jacques de Guise est reconnu pour son excellence en recherche dans les domaines de l’imagerie médicale, notamment les systèmes locomoteur et vasculaire, la biomécanique et le traitement numérique d’images.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est le fondateur et directeur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS, au CRCHUM et aux centres de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal et de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Un laboratoire d’où émergeront notamment des innovations telles que le système de radiologie biplan à très faibles doses de rayons X, aujourd’hui commercialisé par la Société EOS Imaging, ou encore la genougraphie, connue sous le nom commercial KneeKG (Emovi).

Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale de 2004 à 2022 et a été également titulaire de 2003 à 2023 de la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Les patients et patientes d’abord

Au-delà de ses contributions scientifiques, il a également démontré son dévouement pour le transfert de principes d’ingénierie vers la recherche et les soins cliniques.

Dans chacun de leurs projets, les équipes menées par Jacques de Guise écoutent les voix des patients partenaires et accueillent leurs maux afin de s’assurer que les recherches menées ont un impact réel sur leurs vies.

En ce sens, l’approche Living Lab qui intègre clinicien, industriel et patient au cœur de la recherche universitaire lui doit beaucoup.

En favorisant ainsi la création de ponts entre plusieurs disciplines, des travaux avant-gardistes comme l’un de ses projets financés par le programme Audace du FRQS ont pu voir le jour.

Homme d’équipe, Jacques de Guise a su intégrer de manière très originale et novatrice la démarche qualité dans sa programmation de recherche : le LIO deviendra ainsi l’un des premiers laboratoires universitaires au monde à avoir certifié un système de gestion de la qualité ISO 13485 sur les dispositifs médicaux.

Reconnu par ses pairs de l’ÉTS, le chercheur a été nommé en novembre 2023 professeur émérite, la plus haute reconnaissance accordée par l’institution à un membre de son corps professoral. Une distinction honorifique qui côtoie désormais le doctorat honoris causa décerné en 2018 par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France) et le prix Bâtisseur du CRCHUM.

Venez féliciter Jacques de Guise et l’écouter parler de son cheminement de chercheur et de ce qu’il a appris à travers son parcours lors de l’événement spécial Conversation avec Jacques de Guise qui se tiendra le 22 janvier de 16 h à 17 h 30 à l’agora du CRCHUM.

S’inscrire

Pour en savoir plus

Le prix Bâtisseur rend hommage à un chercheur ou à une chercheuse du CRCHUM pour sa contribution à l’essor du Centre de recherche.

Jacques de Guise rejoint ainsi les illustres bâtisseurs et bâtisseuses qui l’ont précédé : Jacques Turgeon en 2015, le Dr Pavel Hamet en 2017, le trio constitué par Anne-Marie Mes-Masson, la Dre Diane Provencher et Morag Park en 2019 et le Dr Pierre Duquette en 2021.