AVIS : Port du masque obligatoire à l'urgence et dans certains secteurs de soins. En savoir plus

L’axe immunopathologie se mobilise pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

2 min
Journée mondiale de lutte contre le SIDA

 « Le 1er décembre, nous avons célébré la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est dans ce cadre que des équipes de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) se sont mobilisées pour montrer leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA. 

La recherche sur le VIH/SIDA a déjà sauvé des millions de vies en permettant de contrôler la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA ou encore en élargissant la frontière des connaissances biomédicales qui ont facilité, parmi tant d’autres choses, la mise au point des vaccins contre la COVID. Ce n’est pas le temps de s’arrêter. 

La recherche permet la formation d’une relève scientifique solide qui contribue activement au niveau national et international aux efforts de lutte contre le VIH/SIDA en particulier, et contre les maladies infectieuses transmissibles en général. Notre mission au CRCHUM est de continuer la formation d’un personnel hautement qualifié (maîtrise, doctorat et postdoctorat) afin de perpétuer le savoir-faire en recherche biomédicale, offrant ainsi des solutions thérapeutiques efficaces aux défis en santé actuels et émergents. 

Il est plus important que jamais de soutenir la recherche dans ces domaines d’importance stratégique pour la santé au Canada et dans le monde. » 

 

Nicolas Chomont, chercheur au CRCHUM et professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie, de l’Université de Montréal.

Andrés Finzichercheur au CRCHUM et professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie, de l’Université de Montréal

Petronela Ancuta, chercheuse au CRCHUM et professeure au département de microbiologie, infectiologie et immunologie, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  

L’axe immunopathologie se mobilise pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA