Subventions du CRSNG : nos chercheuses et chercheurs de l’axe Imagerie et Ingénierie à l’honneur


Neila Mezghani et Frédéric Leblond, tous deux de l’axe Imagerie et Ingénierie, ont décroché des subventions de 50 000 $ dans le cadre des subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19 octroyées cette année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, le CRSNG avait fait appel aux équipes de recherche en sciences naturelles et en génie du pays. Au total, 177 projets ont été financés pour un montant de plus de 8,8 M$.

Neila Mezghani a remporté une première subvention pour son projet « Analyse de données physiologiques et de mouvement pour le suivi à distance de l’état de santé mentale dans le contexte de la pandémie COVID-19 ». En collaboration avec des chercheurs de l’Université TÉLUQ (Leila El Kamel, Belkacem Chikhaoui, Pier-Olivier Caron et Suzie Bond) et du CRCHUM (Dr Nicolas Bergeron), elle développera une application mobile de suivi à distance de l’état de santé mentale en se basant sur la qualité du sommeil et sur l’activité physique des patients.

Quant à la seconde subvention reçue par Neila Mezghani, elle permettra de financer le développement d’un outil de suivi à domicile de la toux chez les patients atteints de la COVID-19 et susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires. La détection et la quantification automatiques de la toux se feront au moyen d’un textile connecté qui enregistrera les mouvements et des données physiologiques. Dans ce projet, la chercheuse pourra compter sur l’expertise de Khadidja Henni (Université TÉLUQ), Philippe Dixon (Université de Montréal) et le Dr François Tournoux (CRCHUM).

Frédéric Leblond pourra, lui, tirer profit de sa subvention pour son projet High-speed and high-throughput label-free, primer-free COVID-19 saliva test using surface-enhanced Raman spectroscopy. Il y collaborera avec Michel Meunier, Ludvik Martinu et Jolanta-Ewa Sapieha de Polytechnique Montréal.

En mai dernier, notre chercheur avait déjà obtenu une subvention Alliance du CRNSG de 900 000 $ sur deux ans pour le projet de recherche intitulé Intraoperative margin assessment technique for breast conserving surgery using Raman spectroscopy imaging (cocandidats : Samuel Kadoury et Dominique Trudel, CRCHUM ; Sarkis Meterissian, CUSM).

Subventions à la découverte

Du côté de ce programme du CRSNG, trois autres chercheuses et chercheurs réguliers de l’axe Imagerie et Ingénierie, en plus de Neila Mezghani, se sont illustrés et ont obtenu du financement pour une période de cinq ans. Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme.

Sophie Lerouge
Modular injectable scaffolds for cell therapy and 3D bioprinting (55 000 $ par an)

David Labbé (renouvellement)
Study and development of immersive multi-sensory systems for avatar embodiment in virtual reality (29 000 $ par an)

Samuel Kadoury
Prediction of Immunotherapy Response with Geometric Deep Learning in Medical Imaging (48 000 $ par an)

Neila Mezghani (renouvellement)
Classification et interprétation des données multimodales et longitudinales en génie biomédical (28 000 $ par an)

Finalement, dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé géré par les Instituts de la recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRSNG, Sophie Lerouge et Gilles Soulez seront financés à hauteur de 564 000 $ pour leur projet Optimization and preclinical testing of a sclerosing and embolizing gel for embolization of varicose veins.