Les interfaces neuronales directes en science fondamentale


Le vendredi 13 septembre 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Byron Yu, professeur en génie électrique et informatique et professeur assistant en génie biomédical à l'université Carnegie Mellon.

Résumé

Les interfaces neuronales directes (IND) (ou interface cerveau-machine) traduisent l’activité neurale en mouvements exécutés par un curseur d’ordinateur ou un membre robotique. Les IND sont connues pour leur capacité à assister les patients paralysés. Une application moins connue des IND, néanmoins de plus en plus importante, est leur capacité à approfondir la compréhension scientifique fondamentale des fonctions cérébrales. Les IND apportent notamment des informations sur les mécanismes neuraux à l’origine du contrôle sensori-moteur actuellement difficile à obtenir par utilisation des mouvements des membres. Lors de cette conférence, je démontrerai comment une IND peut être exploitée pour étudier les mécanismes d’apprentissage du cerveau. Plus particulièrement, je décrirai pourquoi l’apprentissage de certaines tâches est plus facile par rapport à d’autres et comment les populations de neurones modifient leur activité de manière coordonnée lors de l’apprentissage.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 13 septembre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Byron Yu, Ph. D.
Professeur, génie électrique et informatique
Professeur assistant, génie biomédical, Carnegie Mellon University, Pittsburgh

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM