Le rôle de la SUMOylation mitochondriale dans le cancer et la régulation du métabolisme

Heidi McBride

Le vendredi 15 février 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Heidi McBride, professeure au département de neurologie et neurochirurgie à l'Université de McGill.

Résumé

Notre laboratoire a été le premier à documenter que la SUMOylation mitochondriale présente un rôle central dans la régulation de la morphologie et de la signalisation mitochondriales. Nous avons identifié un certain nombre de substrats pour les protéines SUMO dans les mitochondries et créé une lignée de souris knock-out déficientes en E3 ligase mitochondriale centrale pour SUMO. Le plus important est que ces souris développent un carcinome hépatocellulaire, selon une pénétrance proche de 100 %, ainsi que d’autres phénotypes métaboliques. Je présenterai certains processus mécaniques récemment identifiés et impliqués dans les phénotypes généralement observés chez ces souris, avec un intérêt particulier pour le rôle croissant des mitochondries en tant que plateforme de signalisation régulant les transitions métaboliques et la progression du cancer.

Axe Neurosciences.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 15 février, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Heidi McBride, Ph. D., B. Sc.,
Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire mitochondriale
Professeure à l'Université de McGill

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM