La compréhension des réactions immunitaires en réponse aux infections aiguës après interruption de traitement : une étape critique à la rémission d’une infection par le VIH

Le vendredi 7 juin 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Lydie Trautmann, chef de la section d'immunologie cellulaire I HJF à l'appui du programme de recherche militaire sur le VIH des États-Unis (MHRP).

Résumé

Les traitements antirétroviraux (TAR) parviennent à limiter la réplication du VIH, sans pour autant parvenir à éradiquer ce dernier ou à reconstituer le système immunitaire de manière optimale. Les chercheurs explorent de nouvelles stratégies en immunothérapie dans le but d’induire un contrôle de la réplication du VIH par voies immunitaires, en l’absence de traitement antirétroviral. Néanmoins, les mécanismes immunitaires de contrôle du VIH doivent être élucidés afin de contribuer au développement de ces interventions thérapeutiques. La cohorte thaïlandaise RV254 sur les infections aiguës inclut de jeunes hommes ayant commencé un TAR au cours des jours qui ont suivi l’infection par le VIH. Elle constitue une opportunité unique d’étudier les propriétés et l’efficacité des réactions immunitaires en réponse aux infections aiguës par le VIH à la suite d’un TAR de longue durée et après l’interruption du TAR dans le sang et les ganglions lymphatiques.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 7 juin, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Lydie Trautmann, Ph. D.
Chef, Section d'immunologie cellulaire I HJF
À l'appui du Programme de recherche militaire sur le VIH des États-Unis (MHRP)
Institut de recherche militaire Walter Reed (WRAIR)

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM