Manon CHOINIÈRE

Manon CHOINIÈRE

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure titulaire Département d'anesthésiologie, Université de Montréal

Autres affiliations

Membre accrédité Département de pharmacologie, Faculté de médecine, Université de Montréal

Membre accrédité École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Développement et implantation d’un registre canadien de patients adultes qui souffrent de douleur chronique non-cancéreuse (DCNC); Répertoire et difficultés d’accès aux cliniques de traitement multidisciplinaire de la DCNC au Canada; Trajectoires des personnes qui souffrent de DCNC à travers le continuum de soins du Québec.  

Prédicteurs de l’efficacité de l’utilisation à long-terme des opioïdes; mésusage des opioïdes chez les personnes atteintes de DCNC (doctor shopping; effets adverses); Impact de la crise des opioïdes chez les personnes qui souffrent de DCNC; Impact de la crise des opioïdes sur les pratiques cliniques en regard des prescriptions d’opioïdes et prévalence des effets adverses associés.

Profile biopsychosocial des personnes qui souffrent d’arthrose trapézo-métacarpienne (ATM) et utilisation des ressources de santé; revues systématiques de l’efficacité des traitements conservateurs et chirurgicaux de l’ATM.

Diagnostic et traitement de l’arthrose du genou – impacts clinique et économique.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus