Olena Bereznyakova
Neurologue vasculaire, CHUM et chercheuse au CRCHUM
(axe neurosciences)
Originaire d’Ukraine, Olena Bereznyakova est neurologue vasculaire au CHUM, chercheuse au CRCHUM (axe Neurosciences) et professeure adjointe à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur la prévention des AVC, la maladie carotidienne et les enjeux d’équité en santé. Elle a aussi co-fondé et co-dirige la Clinique interdisciplinaire de santé neurovasculaire des femmes (NEURO-F) au CHUM, une initiative unique au Québec associée au plus grand projet CardioF, dédiée à mieux comprendre et prévenir les AVC et les maladies neurovasculaires chez les femmes.
Consciente des inégalités de représentation marquées touchant les femmes dans la recherche, elle souhaite faire avancer l’équité par la rigueur, la collaboration et le mentorat. Témoin de l’impact direct de son travail a sur ses patient(e)s, elle se dit chanceuse de travailler au sein d’une équipe dévouée qui la soutient au quotidien.
Olena envoie un message clair à la relève “Soyez curieuses, audacieuses et persévérantes. Cherchez du mentorat, osez prendre votre place et poursuivez vos objectifs.”
Héloïse Cardinal
Chercheuse au CRCHUM (axe Immunopathologie)
et néphrologue en transplantation au CHUM
À titre de néphrologue et chercheuse, Héloïse Cardinal partage son temps entre la prise en charge clinique de patient(e)s transplanté(e)s du rein au CHUM et la recherche clinique et translationnelle eu CRCHUM. Ses travaux s’articulent autour de deux grands axes : la caractérisation de biomarqueurs sanguins et urinaires permettant de mieux prédire le risque de rejet de greffe ou le délai de reprise de la fonction du rein greffé, ainsi que le développement de modèles de prédiction clinique intégrant l’apprentissage machine afin d’aider les médecins à mieux informer leurs patient(e)s sur les bénéfices et les risques associés à une greffe rénale.
Guidée par le désir d’offrir des soins de grande qualité aux personnes atteintes de maladie rénale, elle puise une grande motivation dans la relation de confiance qu’elle entretient avec ses patient(e)s. En recherche, sa curiosité scientifique, le plaisir de formuler des hypothèses et la richesse des collaborations humaines et professionnelles sont au cœur de son engagement.
Elle est particulièrement fière des projets de recherche directement inspirés de situations cliniques rencontrées au quotidien, ainsi que de son rôle de mentore auprès de la relève. Ses pairs saluent d’ailleurs son enthousiasme et sa détermination, mais aussi sa capacité à inspirer et miser sur la collaboration en équipe avant toute chose, ce qui fait d’elle une leader positive exceptionnelle.
Aux femmes et filles de la relève, Héloïse transmet un message essentiel : cultiver la persévérance, ne pas se laisser décourager par les obstacles inhérents à la recherche et préserver le plaisir de faire de la science, notamment en s’entourant de collaborateurs stimulants et bienveillants.
Marie Gasser
Stagiaire postdoctorale (axe Cardiométabolique) et représentante des stagiaires postdoctoraux au sein du comité scientifique et du comité des affaires étudiantes et postdoctorales au CRCHUM.
Stagiaire postdoctorale au CRCHUM depuis novembre 2023 au sein de l’axe Cardiométabolique, Marie Gasser consacre ses travaux de recherche à l’étude de l’impact des mutations génétiques dans le développement du diabète de type 2.
Très engagée dans la vie scientifique du centre de recherche, elle s’emploie à travers ses différentes casquettes à rassembler la communauté étudiante, à favoriser l’entraide et la communication, tout en faisant rayonner la recherche étudiante tant à l’interne qu’à l’externe.
Fière d’un parcours en recherche qu’elle qualifie elle-même d’”atypique”, Marie est une chercheuse passionnée qui souhaite contribuer à faire avancer la recherche scientifique afin qu’elle ait un impact concret et significatif sur la santé de la population, et tout particulièrement sur la santé des femmes.
À celles qui souhaitent s’engager en science, elle lance un message clair : croire en ses rêves, oser suivre des chemins non conventionnels et prendre pleinement sa place.
Noémie Trotechaud
Technologiste médicale, OPTILAB
Noémie Trotechaud est technologiste médicale au sein du laboratoire OPTILAB au CHUM qu’elle a intégré il y a deux ans. Au quotidien, ce titre lui permet, entre autres, de prélever des échantillons sanguins, de préparer les produits sanguins au laboratoire de Banque de sang et d'effectuer des autopsies. Dans le laboratoire, elle assure aussi le bon fonctionnement et l'entretien des analyseurs et de l'équipement. Depuis 2024, elle participe à l'élaboration de processus et procédures, à l'amélioration des plateformes de gestion documentaire et de gestion des produits dangereux pour le laboratoire.
Elle puise sa motivation dans l’impact direct de son travail sur les patient(e)s et est fière d’exercer un métier méconnu du grand public, mais qui contribue activement à la santé collective.
Pour elle, être une femme de science, c'est mettre au bénéfice de la population les compétences humaines requises par son métier : la facilité à communiquer, la capacité d’écoute, la responsabilité et l'organisation, l'autonomie, l'initiative, ou encore la capacité d'analyses et de synthèse.
Autres articles
Voix de femmes en sciences
Catégories
Recherche