Visitez la section COVID-19 pour connaître les consignes en vigueur

Accompagner un proche

Accompagner un proche ayant demandé l'aide médicale à mourir

Une dame qui discute avec un visage sérieux avec une jeune femme

 

Accompagner votre proche dans une démarche d’aide médicale à mourir, c’est lui offrir votre soutien jusqu’au terme de sa vie. Ce soutien peut se manifester par l’écoute, la chaleur humaine et la compassion. Dans les derniers moments de vie, il est recommandé d’être respectueux des choix et des besoins de votre proche afin de faciliter son passage vers la mort.

Le CHUM considère le patient comme étant une personne unique ayant des besoins et des désirs spécifiques. Il est important pour un patient de pouvoir compter sur l’appui de ses proches. Durant la période d’hospitalisation précédant l’administration de l'aide médicale à mourir, vous pouvez être au chevet de votre proche, et ce, même la nuit.

Vous aussi devez être prêt

Durant cette période difficile, vous devez d’abord prendre soin de vous pour bien accompagner votre proche. Des choses toutes simples comme manger sainement, bien dormir, sortir prendre l’air ou faire une sieste peuvent vous aider.

Bien s’entourer, c’est aussi important ! Vous pourrez ainsi mieux vivre les nombreuses émotions et les questionnements qui peuvent apparaître. Partager vos angoisses, vos peurs et vos doutes peut vous aider à vivre cette étape.

 

Afin de vous préparer à l’aide médicale à mourir, vous pouvez :

En parler aux enfants

Un homme qui tient la main tendrement d'une jeune fille pour lui parler

 

Parler de la mort en général n’est pas facile. En parler à un enfant peut nous paraître encore plus difficile. Toutefois, l’événement que vous traversez fait aussi partie de la vie. En parler avec l’enfant peut lui être bénéfique. Cela lui permettra notamment de mettre des mots sur les sentiments qu’il vit, d’identifier ses propres émotions et celles de ses proches afin qu’il puisse comprendre le mieux possible l’événement, et s’apaiser. L’équipe de soins du CHUM est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour plus d’informations, consulter les sites Internet suivants :

Deuils des enfants

Deuil-Jeunesse

Vivre son deuil

Le deuil est une réaction humaine normale à la perte d’un proche. Chaque personne vit le deuil à sa manière selon sa situation et ses expériences passées.

Bien que les premiers jours suivant le décès puissent être très difficiles, l’aide médicale à mourir ne complique pas nécessairement l’expérience de deuil. Ayez de la compassion envers vous, acceptez le soutien qui vous est offert et n’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs ressources existent pour vous aider à vivre votre deuil :