Simon Turcotte nommé titulaire de la Chaire Roger-Des-Groseillers d'oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique

Simon Turcotte
Le Dr Simon Turcotte a été nommé titulaire de la Chaire Roger-Des-Groseillers d'oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique de l'Université de Montréal. Il succède au Dr Réal Lapointe, chef du Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique du CHUM, qui a assumé cette fonction avec succès au cours des dix dernières années. 

Le projet principal du Dr Turcotte en tant que titulaire de cette Chaire est de découvrir ce qui empêche le système immunitaire de reconnaître les cancers hépatobiliaires et pancréatiques (HBP) afin de développer de nouvelles immunothérapies pour les patients qui souffrent de ces cancers. Grâce à une banque d'échantillons biologiques développée depuis 2010, la Chaire soutient également les projets de nombreux chercheurs tant au CHUM qu'ailleurs au Québec et au Canada. 

Jusqu'à présent, environ 1700 patients traités par les chirurgiens HBP du CHUM ont contribué à cette biobanque, l'une des plus importantes au Canada. Grâce à cette ressource, plusieurs projets innovants portant notamment sur la reconnaissance du cancer par le système immunitaire et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic radiologique des cancers du foie ont vu le jour. 

La Chaire Roger-Des-Groseillers en oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique a été créée en septembre 2007 grâce au don de monsieur Yves Des Groseillers, Président et Chef de la direction de Brault et Martineau à l'Université de Montréal et à la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

La mission de la Chaire est de soutenir la recherche préclinique et clinique sur le diagnostic et le traitement des cancers HBP dans le but d'améliorer la qualité de vie et la survie des patients atteints. 

Biographie

Le Dr Simon Turcotte a fait sa formation médicale, chirurgicale et une maîtrise en immunologie du cancer à l'Université de Montréal entre 1996 et 2009. Il a ensuite poursuivi, pendant quatre ans, une formation post-doctorale en recherche aux États-Unis au National Cancer Institute et en chirurgie oncologique HBP au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Depuis 2013, il est professeur adjoint de chirurgie à l'Université de Montréal, chirurgien au Service de chirurgie HBP du CHUM et chercheur en immunologie du cancer au CRCHUM. Il est chercheur-clinicien boursier du FRQ-S depuis 2014, responsable de la biobanque des cancers HBP du CHUM et co-responsable du programme d'immunothérapie par transfert adoptif de lymphocytes T anti-tumoraux au CHUM. L'Association canadienne des chirurgiens généraux lui a décerné un prix d'innovation lors du Forum Canadien de Chirurgie en septembre 2017.
 


Crédit photo : Alain Décarie