Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Nadine TALEB

Nadine TALEB

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Médecin endocrinologue Service d’endocrinologie, CHUM

Professeure adjointe de clinique Département de médecine, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche portent sur la question de l'hétérogénéité du diabète; en particulier, les phénotypes atypiques qui s’étalent sur un spectre entre les présentations classiques du diabète de type 1 et de type 2. Ceux-ci peuvent inclure le diabète auto-immun de l'adulte ou parfois des cas non diagnostiqués de diabète monogénique ou rare. Nous visons : 


  1. à mieux classer ces sous-types de diabète et à améliorer les stratégies de dépistage des formes rares; 
  2. comprendre les risques respectifs de développer des complications aiguës et chroniques; 
  3. explorer des stratégies de prise en charge personnalisée et préserver la fonction des cellules bêta le plus longtemps possible.

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus