Bémeur, Chantal

Dt. P., Ph. D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

chantal.bemeur@umontreal.ca
514 890-8000, poste 30847
 

Professeure agrégée
Département de nutrition, Université de Montréal

Autres affiliations

Programme Sciences Biomédicales - Études supérieures, Université de Montréal

Investigatrice principale
Consortium de l'acidose lactique

Mots-clés

Encéphalopathie hépatique, maladie du foie, insuffisance hépatique, maladie mitochondriale, acidose lactique, syndrome de Leigh version canadienne française, malnutrition, cerveau, foie, dysfonction mitochondriale, inflammation, stress oxydatif, biologie moléculaire, imagerie, modèles animaux, études fondamentales, études cliniques.

Intérêts de recherche

De façon générale, mes activités de recherche portent sur certaines pathologies affectant le cerveau et le foie et sont de nature fondamentale et clinique. Spécifiquement, mon laboratoire s'intéresse à :

  • L'implication des facteurs nutritionnels en lien avec les complications de la maladie hépatique comme l'encéphalopathie hépatique et la prévention de la malnutrition dans la maladie hépatique chronique et/ou terminale.
  • L'analyse des facteurs et des mécanismes associés au déclenchement des crises d'acidose lactique des enfants atteints du Syndrome de Leigh canadien français (Acidose lactique du Saguenay-Lac-Saint-Jean).
  • L'étude de l'impact d'une mutation génique (LRPPRC) sur la fonction mitochondriale et la vulnérabilité au stress inflammatoire in vitro et in vivo.
  • L'étude du lien entre le stress oxydatif, l'inflammation et la fonction cérébrale ainsi que les interventions antioxydantes afin de diminuer la toxicité des espèces réactives et des modulateurs inflammatoires.

Publications

Publications indexées sur PubMed