Michaud, Véronique

Chercheur associé

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Professeure adjointe
Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Coordonnées

v.michaud@umontreal.ca
514 890-8000, poste 15812

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Mots-clés

Pharmacocinétique, variabilité interindividuelle, métabolisme des médicaments, métabolisme extra-hépatique, pharmacogénétique, Cytochromes P450, interactions médicamenteuses.

Intérêts de recherche

Identification des facteurs qui modulent la variabilité interindividuelle liée à la réponse aux médicaments.  Les principaux thèmes de recherche ont trait aux rôles des déterminants majeurs de l'effet d'un médicament avec une attention toute particulière : 1) aux déterminants du métabolisme et du transport des médicaments dans des tissus extra-hépatiques, 2) aux effets de certaines conditions pathologiques sur ces déterminants et 3) les interactions médicamenteuses. Métabolisme hépatique et extra-hépatique des médicaments par le système des Cytochromes P450s. Impact de la maladie, comme le diabète de type 2, sur la capacité métabolique et de transport des médicaments.

Études de pharmacocinétique et pharmacogénétique liées à ces déterminants dans les effets (thérapeutiques ou toxiques) des médicaments. Intérêt particulier pour les médicaments cardiovasculaires, antidiabétiques, antirétroviraux.

Développer et générer des outils qui combinent des données génotypiques et phénotypiques permettant une approche de soins personnalisés.

Ces projets de recherche sont financés par les IRSC, FRQS-INESSS et FCI.

Publications

Publications indexées sur PubMed