Fahmi, Hassan

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

h.fahmi@umontreal.ca
514 890-8000, poste 25119 (bureau) - poste 28910 (labo)
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Professeur agrégé
Département de médecine, Université de Montréal

Membre accrédité
Programmes de biologie moléculaire et sciences biomédicales, Université de Montréal

Autres affiliations

Membre
Réseau canadien d'arthrite

Membre
OsteoArthritis Research Society International

Membre
American Society for Biochemistry and Molecular Biology

Mots-clés

Arthrose, inflammation, cartilage, cytokines, prostaglandines, biologie moléculaire, chromatine, épigénétique, polymorphismes, expérimentation animale.

Intérêts de recherche

Nos travaux cherchent à caractériser les mécanismes impliqués dans la pathophysiologie de l'arthrose avec l'objectif ultime de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la prévention et/ou le traitement de la maladie. Nous poursuivons trois axes de recherche.

Rôle de PPARgamma dans l'arthrose : Nous avons montré antérieurement que l'activation du facteur de transcription PPARgamma a des propriétés protectrices dans l'arthrose. Notre objectif est de mieux caractériser l'expression de PPARgamma dans les tissus articulaires d'une part et de mieux définir les mécanismes par lesquels PPARgamma module la transcription dans ces tissus.

Expression et fonction de la mPGES-1 dans les tissus articulaires : la mPGES-1 est une enzyme récemment identifiée comme cible prometteuse dans l'arthrose, mais la régulation de son expression n'est pas bien caractérisée. Notre but est de mieux caractériser les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de son expression. Nous portons un intérêt très particulier au rôle des modifications épigénétiques.

Études génétiques dans l'arthrose : les facteurs génétiques jouent un rôle crucial dans la pathogénèse de l'arthrose. Cependant, ces facteurs sont inconnus. Nous examinons le rôle de variabilité génétique dans un certain nombre de gènes dans le développement et la sévérité de l'arthrose.

Publications

Publications indexées sur PubMed