Notre histoire

Maquette visuelle du CHUM avant sa construction

Notre histoire

Le CHUM est né de la fusion de trois hôpitaux : l’Hôtel-Dieul’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint–LucIl a été officiellement constitué le 1er octobre 1996. Le protocole d'entente a été signé conjointement par les trois établissements, le gouvernement, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre et l’Université de Montréal. 

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un hôpital innovant au service des patients. Construit au coût de 3,6 milliards de dollars, il offre les meilleurs soins à l’ensemble de la population du Québec sur un seul et même site.

Les origines du CHUM

Les nouvelles installations du CHUM accueillent les premiers patients en 2017. Voici un bref retour dans le passé pour en savoir plus sur les origines des trois hôpitaux fondateurs. L’importance accordée au patient, la recherche et la transmission des connaissances ont marqué le cours de leur évolution pour le plus grand bénéfice de la population québécoise. Le CHUM est considéré comme le premier hôpital intelligent. 

Les trois hôpitaux fondateurs

L'histoire du CHUM : de Jeanne Mance à l’intelligence artificielle.

11:11

Déménagements historiques

Un moment historique

Le nouvel hôpital du CHUM a ouvert ses portes le 8 octobre 2017. Le transfert des équipes et des équipements a été complété avec succès le 26 novembre 2017.

Visionnez les vidéos des déménagements pour mieux comprendre l’ampleur de ce succès. Merci à toutes nos équipes. Cette étape n’aurait pu réussir sans vous.

L’Hôpital Saint-Luc a été fermé définitivement pour laisser place à la dernière phase de construction du nouvel hôpital.

Les locaux de l’Hôtel-Dieu abritent encore aujourd’hui la clinique de physiatrie du CHUM. Pendant la pandémie de COVID-19, le CHUM a rouvert l’Hôtel-Dieu pour soigner des patients. Une clinique de dépistage était également sur place.

Depuis le 1er juillet 2021, un refuge d’urgence pour les sans-abris y est aménagé. On y compte 100 lits.

L’Hôpital Notre-Dame offre des soins généraux et spécialisés sous la gouvernance du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Le CHUM aujourd'hui

Construit au coût de 3,6 milliards de dollars, le CHUM offre les meilleurs soins à l’ensemble de la population du Québec sur un seul et même site. Le CHUM est un grand projet de société qui se veut à la fois intelligent, moderne et à échelle humaine. Il a pour vocation de redéfinir l’expérience hospitalière. Il figure parmi les plus grands centres hospitaliers universitaires d’Amérique.

Découvrir le CHUM
Édifices extérieurs du CHUM