Visitez la section COVID-19 pour connaître les consignes en vigueur

Groupes de soutien

Plusieurs groupes peuvent vous accompagner

Tout au long du processus d’aide médicale à mourir, les médecins, les professionnels et les bénévoles du CHUM seront présents pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Il existe également différentes ressources communautaires qui peuvent vous soutenir. Il s’agit de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Voici quelques ressources disponibles dans la grande région de Montréal.

Lignes d’écoute

Tel-Aînés (514 353-2463)
Ligne d’écoute et services personnalisés pour les personnes de 60 ans et plus (suivi téléphonique, rencontres individuelles à domicile, groupes de discussion entre aînés).

1 888 LE-DEUIL (1 888 533-3845)
Ligne d’écoute pour toute personne qui vit un deuil au Québec et qui souhaite soutien et réconfort. Sans frais, elle est ouverte entre 10 h et 22 h tous les jours de l’année.

Groupes de soutien ou rencontres individuelles

Le Service ANDC-AIDE du Centre de Relation d'Aide de Montréal
Service de thérapie en relation d'aide qui offre gratuitement 10 séances hebdomadaires consécutives moyennant des frais d'inscription non remboursable de 50$. Pour plus d'infos: 514-598-7000, ou visitez leur site Internet.

Centre St-Pierre
Service de psychothérapie qui offre aux personnes, aux couples et aux familles, particulièrement à ceux et celles qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre une démarche psychothérapeutique selon leurs moyens financiers. Pour plus d'infos: 514-524-3561, ou visitez leur site Internet.

La Maison des petits tournesols
Service gratuit de soutien individuel et/ou de groupe pour les enfants et adolescents endeuillés – café-causerie pour les parents et les proches aidants. Pour plus d’infos : 514-543-0503, ou visitez leur site Internet.

Soutien au deuil- La Maison Victor-Gadbois
Service offert aux adultes et aux enfants qui ont perdu un proche, peu importe la cause ou le moment du décès. Soutien familial ou individuel, téléphonique ou virtuel. Pour plus d’infos : 450-467-1710, ou visitez leur site Internet.

Biblio-santé
Cahiers thématiques contenant des dizaines de références vers des livres, des organismes, des sites web, des films, des séries et des émissions choisis par des bibliothécaires diplômés afin de vous appuyer dans votre recherche d’information de qualité.

Groupe interdisciplinaire de soutien du CHUM

L’aide médicale à mourir fait appel aux compétences des professionnels de l’équipe de soins. Le groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) vient en appui à celle-ci. Il est composé de différents professionnels de la santé et d’un patient partenaire.

Son rôle est d’assurer la qualité de l’aide médicale à mourir et de son bon déroulement. Il veille également à la diffusion de l’information sur l’aide médicale à mourir par la création d’outils destinés au patient et à ses proches.

Tout au long de la démarche d’aide médicale à mourir, le patient est invité à partager ses attentes et ses besoins directement aux membres de l’équipe soignante. En présence d’insatisfaction, il peut s’adresser au chef de secteur ou au chef d’unité de soins.

Les suggestions et commentaires du patient et des proches sont d’une grande importance puisqu’ils nous permettent d’améliorer la qualité des soins offerts.

Il est important pour le GIS de connaître l’expérience globale des proches à l’égard de l’aide médicale à mourir. Un signet d’invitation pour compléter un sondage de satisfaction vous sera remis par le personnel infirmier au décès du patient. Nous vous invitons à le compléter lorsque vous estimerez le moment opportun.