Vivre son rêve à l’Académie d’été du CHUM! Programme unique d’immersion en milieu hospitalier pour les jeunes

La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) a mis sur pied un programme unique d'immersion en milieu hospitalier destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire. Ainsi, 50 jeunes âgés de 15 et 18 ans, rêvant d’une carrière professionnelle dans le domaine de la santé, ont pu vivre le quotidien des médecins, infirmières, pharmaciens et autres professionnels de la santé au cœur d’un hôpital des plus modernes. L’activité s’est déroulée sur deux semaines du 16 au 27 juillet 2018.
 
Le projet d’immersion

Le CHUM a reçu plus de 200 candidatures de grande qualité provenant d’une cinquantaine d’écoles de partout au Québec. Le choix a été difficile et au final, 50 jeunes ont été sélectionnés et ont pu vivre une expérience inoubliable grâce à la participation et la générosité des médecins, professionnels et employés du CHUM. Chaque cohorte était divisée en quatre équipes : oncologie, soins intensifs, cardiologie et transplantation.

« Je tiens à remercier les médecins et tous les membres de notre personnel d’avoir pris le temps de partager leur passion, et ce, à travers les aléas de leur quotidien. Qui sait ? Ce genre d’immersion en milieu hospitalier contribuera sans doute à décider certains des participants et leurs amis à s’investir dans le merveilleux monde de la santé ! Ils m’ont tous semblé altruistes et bien décidé à apporter leur contribution à la société. C’était vraiment sympathique de les voir déambuler dans nos corridors, arborant fièrement leur sarrau du CHUM, brodé à leur nom. Je salue donc l’initiative de la Direction de l’enseignement qui avait vu juste, il fallait mettre en place cette Académie d’été pour nos jeunes », a conclu Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM.

Les activités

Les jeunes ont pu s’exercer à faire notamment des points de suture et des prises de sang ainsi que prendre les signes vitaux, les comprendre et les évaluer. Ces professionnels en herbe ont pu faire de la réanimation sur des mannequins haute-fidélité ainsi que s'exercer sur un simulateur virtuel à faire d’autres interventions, telle une laparoscopie.  Ils ont aussi assisté à des conférences sur la transplantation, la chirurgie, les soins intensifs, l’anesthésie, la cardiologie et les soins offerts aux personnes les plus vulnérables. Chaque jour, les jeunes ont bénéficié, sur le terrain, de périodes de jumelage avec des médecins et autres professionnels du CHUM pour en apprendre davantage sur les réalités de leur travail. Les discussions étaient fort animées !
De plus, les jeunes ont échangé avec des patients hospitalisés ainsi qu’avec des patients partenaires, c’est-à-dire des patients qui, à la suite de leurs expériences, contribuent à développer des programmes, changer des processus ou soutenir d’autres patients atteints de la même maladie, etc.

« L’enseignement est l’un des volets de la mission universitaire du CHUM. Chaque année on y reçoit plus de 5 000 étudiants et stagiaires de tous les niveaux d’études. Cette fois, il nous est apparu opportun d’organiser ces semaines d’immersion en milieu hospitalier au moment même où les étudiants du secondaire sont en réflexion sur le choix de leur future carrière », a poursuivi Sarah Mehenni, adjointe à la directrice de la DEAC.

Ce que les jeunes en ont pensé

« J’ai été vraiment impressionné par le travail et le dévouement du personnel et des médecins en oncologie. J’ai apprécié particulièrement ma rencontre et mes discussions avec les patients. Malgré que ce fût rempli d’émotions, j’ai été étonné de voir à quel point ils sont pleins de vie et d’humour à travers les épreuves qu’ils traversent. Ce programme d’immersion au CHUM, c’est une belle occasion que j’ai saisie. Je me lève autour de 5 heures chaque matin et je prends le train. Ma semaine a été tellement intense, chaque jour je dors sur le chemin du retour. Merci au CHUM de nous avoir ouvert grandes ses portes et de nous avoir permis de vivre cette semaine exceptionnelle. Ça vaut vraiment la peine, c’est captivant le milieu de la santé ! », a estimé Théophile Bourgeois de Pierrefonds.

« J’ai pu parler avec des professionnels passionnés et les suivre dans leur travail. Chaque fois, j’étais seule avec eux et je pouvais poser toutes mes questions. On discutait avec les patients et j’observais les spécialistes faire leurs interventions. Ils ont vraiment tous été généreux et très ouverts. J’ai toujours senti que les gens du CHUM avaient beaucoup de considération pour moi et beaucoup de respect pour les patients. J’ai été jumelée, pour plus de deux heures chaque fois, avec une inhalothérapeute, une infirmière, un chirurgien, un pharmacien, une physiothérapeute et un intensiviste. Je voulais être chirurgienne, et là je suis en train de me dire que je pourrais même devenir une urgentologue. Franchement, j’ai vraiment adoré ma semaine ! », a exprimé Bérengère Deveaux-Cattino de Montréal.

Visualisez l’album photo de la première et deuxième cohorte!

Ce que les médias ont dit!


LCN
http://www.tvanouvelles.ca/videos/5813115247001

Noovo (Noovo, bulletin NVL, 20 juillet)
https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-20-juillet-2018

Le 15-18 | ICI Radio-Canada.ca Première Chaîne
bulletin de 16h, Début à 3min54. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-15-18

Radio-Canada 18 h
http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/segments/reportage/80574/immersion-chum-eleves-montreal-hopital

TVA 18 h
http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/20/immersion-en-milieu-hospitalier-pour-des-jeunes-du-secondaire

TVA  12 h
Le TVA Nouvelles midi du vendredi 20 juillet 2018: http://www.tvanouvelles.ca/emissions/le-tva-nouvelles/video/5811836708001

Global News 18 h
‘It’s pretty intense’: Montreal teens experience the medical life at CHUM
https://globalnews.ca/news/4344460/its-pretty-intense-montreal-teens-experience-the-medical-life-at-chum/

CTV News 18 h
https://montreal.ctvnews.ca/so-you-want-to-be-a-doctor-high-schoolers-learn-medical-aid-at-chum-summer-camp-1.4021675
  
CTV News
https://www.ctvnews.ca/health/quebec-teens-get-medical-training-at-summer-camp-1.4032257