L’ÉIAS collabore avec le monde


Inaugurée en novembre 2018 en collaboration avec l’Université de Montréal, l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de santé de l’intelligence artificielle (IA) au bénéfice de la population. 

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – Automne 2019.

L’IA transforme déjà la relation avec les patientes et patients, les soins, les professions, l’enseignement, la recherche ainsi que la gestion des systèmes de santé. L’ÉIAS s’investit pour que l’IA soit déployée et intégrée de façon éthique et responsable, au plus grand bénéfice des patientes et patients, et de la population du monde entier. Le CHUM joue ainsi son rôle de leader afin de trouver des solutions concrètes à l’amélioration du réseau de la santé et de l’accessibilité aux soins (des exemples sont à votre portée sur eiaschum.ca).

En provenance des quatre coins du monde, pour étudier et collaborer!
Depuis son lancement, l’ÉIAS a attiré plus de 1 300 étudiantes et étudiants provenant d’une dizaine de pays, dans le but d’apprendre comment intégrer l’IA de manière humaine, éthique et responsable. Chaque fois, la qualité et le dynamisme de la programmation inspirent et suscitent une adhésion encore plus grande à la mission du CHUM.

Plus de 50 partenariats nationaux et internationaux soutiennent l’initiative et contribuent à l’écosystème de l’École. En 2019, l’ÉIAS a reçu la visite de plusieurs délégations françaises, belges, américaines, allemandes et du Moyen-Orient, venues comprendre et échanger sur son fonctionnement et sur le futur de la santé, et aussi pour voir des applications concrètes de l’IA à l’hôpital.

Devenue partenaire officielle d’IA en mission sociale et de Printemps numérique, des événements d’envergure internationale, l’ÉIAS du CHUM continue de développer son leadership en réunissant de nombreux protagonistes internationaux de la santé, du numérique et de l’IA.
 
Programmation grand public 2019 2020
Pour l’année 2019 2020, l’ÉIAS propose une programmation riche et ouverte au grand public, incluant plusieurs sommités internationales de l’IA, par le biais de sa série Grande Conférence. Succédant au professeur Yoshua Bengio, c’est Aurélie Jean, docteure en sciences numériques et entrepreneure, qui a ouvert la saison avec sa conférence à guichet fermé « Les robots sont-ils machos? » Celle qui a été nommée « Femme influente 2019 » selon le magazine Forbes France a livré avec générosité ses réflexions sur les biais dans les algorithmes, à la fois durant la conférence et lors de notre petit débat réunissant des femmes influentes du Québec.

Pour accéder à la programmation complète et réécouter nos formations créatives et dynamiques en IA appliquée à la santé, rendez-vous sur notre site Web : www.eiaschum.ca.

L’Expédition IA + Santé : un succès sur toute la ligne
En septembre avait lieu, au CHUM, la toute première Expédition IA + Santé de l’ÉIAS, réalisée en partenariat avec l’Institut de valorisation des données Ivado, Axionable et inpowr

Pendant trois jours, une cohorte formée d’une trentaine de personnes provenant à la fois du monde des affaires, du domaine de la santé et du numérique – et même des patientes et patients – a tiré profit d’une approche pédagogique axée sur l’expérimentation et l’apprentissage par les pairs. 

Au cours de cette formation intensive, il a été possible de vivre des expériences immersives dans l’univers de la santé à l’ère du numérique (jour 1) et dans le milieu de l’IA en santé (jour 2). Lors de la troisième journée, les apprenantes et apprenants étaient invités à prendre part aux changements et transformations de la santé par l’IA. Pour bien clore le tout, les équipes devaient aussi développer une solution IA pour des patientes et patients de différentes clientèles. 

Une première expérience réussie! Si vous souhaitez participer à la prochaine Expédition IA + Santé, visitez le site www.eiaschum.ca pour vous inscrire.