Félicitations aux récipiendaires des prix Dr Sadok Besrour : projets d’innovation en apprentissage 2020-2021


La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM est fière d’octroyer trois prix Dr Sadok Besrour grâce à la contribution financière du Dr Sadok Besrour, en collaboration avec la Fondation du CHUM et la DEAC.

Voici, avec fierté, les récipiendaires 2020-2021 du Prix Dr Sadok Besrour, ainsi que les retombées de ces projets sur les patients :
Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC)

: Dr Didier Jutras-Aswad et Karine Bertrand, respectivement Président et Vice-présidente du CECTC

Dr Didier Jutras-Aswad et Karine Bertrand, respectivement Président et Vice-présidente du CECTC

Le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) est un organisme sans but lucratif créé en 2017 par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS de l’UdeM). Il s’agit essentiellement d’une organisation de transfert de connaissances et de soutien clinique qui vise l’implantation des meilleures pratiques reconnues dans le traitement et le rétablissement des personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Membres de l’équipe :

  • Dr Didier Jutras-Aswad
  • Karine Bertrand
  • Bernadette Diedhiou
  • Clémence Provost Gervais
  • Membres du Comité plénier du CECTC

Semaine de sensibilisation à la réanimation cardio-respiratoire du CHUM

 

Micheline Bouchard, Dre Catalina Sokoloff et Brigitte Sgariglia

De gauche à droite : Micheline Bouchard, Dre Catalina Sokoloff et Brigitte Sgariglia

Création d'une formation panhospitalière de réanimation cardio-respiratoire de base. Les formations sont adaptées en fonction des besoins de chaque apprenant, durent 20 minutes et se donnent sur les heures et sites de travail des employés. Cette formation fut démontrée efficace et voir meilleure qu'une formation traditionnelle. Elle est destinée à être prodiguée de manière cyclique afin d'assurer un maintien des compétences.

Membres de l’équipe :

  • Audrey Morel
  • Dre Catalina Sokoloff
  • Micheline Bouchard
  • Bernard Lebeuf
  • Brigitte Sgariglia
  • Mariette Varvarikos
  • Christian Vincelette

Le parcours Locomotive - un projet novateur au bénéfice de l'apprentissage des patients et de leurs proches

 

Groupe

Mme Danièle Henrichon (patiente partenaire), Mme Marjorie Sandra Dubuisson (patiente partenaire), Céline Odier (neurologue), Olivier Rey (spécialiste en littératie en santé), Judlène Jolteus (infirmière clinicienne), Marlène Malenfant (graphiste), Marie-André Desjardins (physiothérapeute), Line Beaudet (chercheuse clinicienne), Normand Charlebois (patient partenaire), Serge Gareau (patient partenaire)

Grâce au parcours Locomotive, le couloir de l’unité de soins devient une piste d’entraînement et un circuit éducatif pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et leurs proches. Locomotive présente des informations et des exercices adaptés pour faire bouger le corps et travailler l’esprit. Constitué d’affiches, incluant des caricatures de Jean-Pierre Coallier, lui-même patient au CHUM suite à un AVC, Locomotive favorise le rétablissement du cerveau, un pas à la fois.

Ce parcours, accessible 24/7, enrichit l’environnement de soins ainsi que l’expérience des patients et des proches. Il vise à faciliter la récupération des facultés des patients en favorisant leur pouvoir d’agir.

CHUM

Fondation du CHUM