Félicitations aux récipiendaires des bourses de fellowship 2021


La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM est fière d’octroyer, encore cette année, huit bourses de perfectionnement et de fellowship grâce à la généreuse contribution des membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM (CDMP), de la Fondation du CHUM et des départements médicaux.

Voici, avec fierté, les récipiendaires 2021 des bourses de fellowships, ainsi que leurs retombées sur les patients et notre institution :

Delphine Bélanger, Ergothérapeute

Delphine Bélanger, Ergothérapeute

Stage clinique d’un an à l’unité de thérapie cognitivo-comportementale de McGill pour devenir thérapeute accréditée en thérapie cognitivo-comportementale.

« Se perfectionner à la pratique de la thérapie cognitivo-comportementale et l’obtention de la certification pour devenir thérapeute accréditée me permettra de travailler plus efficacement sur les enjeux psychologiques qui font obstacle à la reprise des occupations quotidiennes des individus aux prises avec un trouble neurologique fonctionnel et de bien maîtriser les techniques permettant de les atténuer.»

Dr Johnny Ionut Efanov, Résident 5 en chirurgie plastique et reconstructive

Dr Johnny Ionut Efanov

Formation complémentaire en chirurgie plastique de reconstruction par techniques microchirurgicales au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC - Institution affiliée à l'Université de Harvard, Boston

« Mes intérêts cliniques et en recherche portent notamment sur la reconstruction du membre supérieur chez les amputés et sur la microchirurgie, soit des techniques pour lesquelles je poursuivrai mon parcours académique dans des programmes de fellowship et de perfectionnement spécialisés dans ces domaines »

Dr David HENAULT, Résident 6 en chirurgie générale

Dr David HENAULT

Formation en chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et en transplantation hépatique

Université de Toronto

« Mes intérêts cliniques s’orientent vers la chirurgie minimalement invasive (laparoscopie, robotique) dans cette spécialité, qui est actuellement en plein essor. Au terme de mon fellowship, je souhaite poursuivre une formation en recherche informatique de la santé et ainsi rejoindre l’équipe du centre d'intégration et d'analyse de données médicales (CITADEL) au CHUM afin de contribuer à l’avancement des connaissances en gestion de bases de données massives et en intelligence artificielle.»

Dr Sami Heymann, Neurochirurgien

Dr Sami Heymann, Neurochirurgien

Formation en neurochirurgie fonctionnelle et épilepsie

« Parmi l’ensemble des sous-spécialités en neurochirurgie, j’ai été particulièrement attiré par les opérations de l’épilepsie et par l’ensemble des opérations fonctionnelles. Ces opérations se trouvent maintenant à l’avant-garde de la technologie et du développement, et apportent une réponse aux patients gravement atteints que l’on ne pouvait pas soigner auparavant. »

Audrey Lavoie, Doctorante en sciences infirmières - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal

Audrey Lavoie, Doctorante en sciences infirmières

Doctorat en sciences infirmières

« Cette bourse d’études soutiendra la réalisation de plusieurs activités de diffusion des connaissances, dont la publication d’articles scientifiques et des présentations orales et par affiches : je rédige actuellement une revue de la portée sur les interventions Web pour favoriser les comportements de santé chez les personnes âgées. »

Dr Louis-Antoine Mullie, Résident 6 en soins intensifs adultes

Dr Louis-Antoine Mullie

Formation en génie biomédical

Université Johns Hopkins

« Grâce à la bourse de fellowship, je travaillerai au développement d'une plateforme de phénotypage pour les patients admis aux soins intensifs avec insuffisance respiratoire aiguë. »

Dr Philippe Willems, Résident 5 en gastroentérologie

Dr Philippe Willems

Formation en échoendoscopie orientée vers les maladies du foie

« Avec l’aide de l’équipe de l’endoscopie et d’hépatologie, nous mettrons sur pied à mon retour un programme d’échoendoscopie hépatique au sein de notre unité d’investigation hépatique. Cette unité unique au monde apportera au CHUM de nouvelles perspectives d’innovation, de développements technologiques et surtout de nouveaux outils dans la prise en charge des patients avec une maladie hépatique complexe."

Dr Jonathan Poirier, Résident 5 en endocrinologie

Dr Jonathan Poirier

Formation sur le traitement des maladies rares touchant les glandes surrénales et l’hypophyse.

« Mes travaux de recherches portent notamment sur les cancers des glandes surrénales ainsi que sur les tumeurs sécrétantes affectant les glandes surrénales et hypophyse. Je m’intéresse particulièrement aux traitements pharmacologiques impliqués dans ces maladies ainsi qu’aux effets indésirables et aux complications hormonales qui leur sont associés.

Merci à la Fondation du CHUM, au CMDP, ainsi qu’aux départements médicaux qui contribuent à développer l’excellence et l’expertise d’ici!

Pour les médecins, n’oubliez pas lors du renouvellement de votre cotisation de contribuer à développement de l’excellence en donnant au programme de bourses de fellowship! Pour les autres membres de notre communauté, vous pouvez aussi appuyer l’enseignement en faisant un don (en précisant le code #93406 pour donner directement au programme de bourses).

La Fondation du CHUM maintient son implication dans le développement de l’expertise et s’engage à verser le montant équivalent à votre don.

CHUM

Fondation du CHUM