Félicitations aux récipiendaires des bourses de fellowship 2020


La Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM est fière d’octroyer, encore cette année, six bourses de perfectionnement et de fellowship grâce à la généreuse contribution des membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM (CDMP), de la Fondation du CHUM et des départements médicaux.

Voici, avec fierté, les récipiendaires 2020, leur fellowship et les retombées de celui-ci sur nos patients et notre institution :

Nicholas Bourgeois – Comité multidisciplinaire
Doctorat en sciences de la réadaptation, Université McGill, Canada

« J’ai comme objectif d’offrir aux patients le meilleur suivi prétransplantation afin de contribuer à diminuer leur durée de séjour à l’hôpital et, par le fait même, les coûts liés à une hospitalisation. »

 

Dr Philippe Charbonneau
Formation clinique sur procédures aortiques complexes par chirurgie ouverte, Pays-Bas (Maastricht) et Allemagne (Aachen)

« Avec cette formation, je souhaite me familiariser avec les procédures aortiques complexes par chirurgie ouverte. Le CHU de Maastricht est l’un des centres en Europe avec le plus grand volume de chirurgies aortiques thoraco-abdominales par approche ouverte. »

 

Dr Jean-Maxime Côté
Formation en insuffisance rénale aiguë, St Vincent’s University Hospital, Dublin conjointement à une maîtrise en recherche clinique et translationnelle au University College Dublin, Irlande

« Mon intérêt principal concerne la sphère de l’insuffisance rénale aiguë, plus particulièrement l’utilisation des biomarqueurs de dommages rénaux, les thérapies de remplacement rénal et les nouvelles thérapies pharmacologiques en investigation qui pourront être appliquées à de futures études aux CHUM et au CRCHUM. »

 

Dr Michaël Desjardins
Formation en maladies infectieuses des patients avec greffe d'organe
Brigham Hospital and Women's Hospital et Institut du cancer Dana-Farber, Boston

« Grâce à votre soutien, je pourrais poursuivre ma formation complémentaire en infectiologie chez l’hôte immunosupprimé et en vaccinologie clinique. Dans le contexte de la pandémie, je participe aussi à de nouveaux projets en réponse à la crise, notamment plusieurs études de vaccins contre le SARS-CoV-2. »

 

Dre Laura Marie Drudi
Formation en chirurgie endovasculaire périphérique
Hôpital AZ Sint Blasius Dendermonde, Belgique

« Les interventions auprès de patients atteints d’une malade artérielle périphérique complexe peuvent être délicates. Grâce à cette expertise, je pourrai intégrer de nouvelles techniques chirurgicales vasculaires et endovasculaires moins invasives et partager mon savoir-faire. »

 

Dre Fadoua Rais
Formation complémentaire dans le programme de radio-oncologie gynécologique
CHUM, Canada

« Avec l’intérêt croissant de la curiethérapie dans la prise en charge curative de plusieurs cancers féminins, je pourrai ainsi poursuivre mon perfectionnement et faire bénéficier nos patientes de cette avancée. »

Merci au CMDP, aux départements médicaux ainsi qu’à la Fondation du CHUM qui contribuent à développer l’excellence et l’expertise d’ici!

N’oubliez pas lors du renouvellement de votre cotisation de contribuer à développement de l’excellence en donnant au programme de bourses de fellowship!

La Fondation du CHUM maintient son implication dans le développement de l’expertise et doublera vos dons.