Radiochimie et cyclotron
Notre équipe est spécialisée dans la production d’isotopes radioactifs et leur incorporation dans des molécules pour produire des radiotraceurs utilisés en imagerie médicale (tomographie par émission de positrons ou TEP) pour le diagnostic, mais aussi pour le suivi d’une maladie dans le temps.
Par exemple, il est possible d’incorporer le Fluor-18 (18F) dans un dérivé d’acide gras, l’acide 14(R,S)— [18F]fluoro-6-thia-heptadécanoique ([18F]FTHA), qui peut s’accumuler de façon anormale dans des tissus démontrant une altération du métabolisme des acides gras.
L’équipe ultraspécialisée mène plusieurs projets de recherche pour développer des radiotraceurs existants et de nouvelles molécules. Nos travaux permettent d’améliorer la détection des maladies, le suivi des traitements et de mieux comprendre la progression de maladies telles que les cancers, le diabète ou les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires. Cette recherche translationnelle arrime la recherche fondamentale à la pratique en clinique.
L’essentiel de la production de ces radiotraceurs se fait dans un environnement de bonnes pratiques de fabrication (BPF). Nous utilisons des modules automatisés à l’intérieur de cellules blindées, incluant deux cellules équipées de bras robotisés permettant de manipuler la radioactivité sans que le personnel soit exposé.
La distribution des radiotraceurs jusqu’à l’animalerie du CRCHUM et jusqu’au département de médecine nucléaire s’effectue par un système de transport rapide par pneumatique qui livre les produits en quelques minutes.
Nos services sont disponibles pour les chercheurs des milieux universitaires, hospitaliers et industriels.