Subventions des IRSC/COVID-19: 2,3 M$ pour les équipes du CRCHUM


Trois équipes du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) ont obtenu des subventions totalisant près de 2,3 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de leur intervention de recherche rapide contre la COVID-19. Ce 25 juin, les résultats ont été dévoilés officiellement par Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé.

« Je tiens à féliciter les récipiendaires pour ces trois nouvelles subventions attribuées dans ce contexte si particulier de la pandémie. La qualité exceptionnelle et la pertinence de leurs projets placent une fois de plus nos équipes de recherche et le CRCHUM aux avant-postes de la bataille contre la COVID-19 », déclare Vincent Poitout, directeur du CRCHUM et directeur de la recherche au CHUM.

Équipes et projets financés

Dre Marie-Pascale Pomey
Évaluation en temps réel du déploiement de technologies connectées et du partenariat de soins et services dans le contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19 — le programme Techno-COVID-Partenariat (502 487 $)

Dre Cécile Tremblay
Study to assess household secondary attack rates of COVID-19 and the proportion of asymptomatic cases, including children (859 485 $)

Dr Michaël Chassé
CODA-19: a COllaborative Data Analysis platform to improve clinical care in patients with COVID-19 (937 950 $)

À l'échelle nationale, les IRSC et leurs partenaires financeront 139 projets, dont 21 au Québec, pour un investissement total de 109 millions de dollars. En tout, 926 chercheurs ont consacré bénévolement leur temps et leur expertise à l’évaluation des 1 488 demandes, à titre de pairs, pour que le concours de financement se déroule rapidement.