Nathalie ARBOUR

Nathalie ARBOUR

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Professeure accréditée Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Professeure titulaire Département de neurosciences, Université de Montréal

Responsable de l'axe Neurosciences Centre de recherche du CHUM

Titulaire Chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie de l'Université de Montréal

Chaire de recherche

Titulaire Chaire Claude Bertrand en Neurochirurgie de l'Université de Montréal

Intérêts de recherche

Neuroimmunologie : interactions entre deux systèmes complexes : le système immunitaire et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Élucidation des mécanismes utilisés par les lymphocytes T (CD8 et CD4) pour attaquer des cellules du système nerveux central et participer à la pathogenèse des maladies auto-immunes, particulièrement la sclérose en plaques.

Caractérisation des molécules (ligands, cytokines, protéines intracellulaires) exprimées par le système nerveux central pour moduler localement les réponses immunes.

Évaluation de l'impact de cytokines sur les fonctions des cellules immunitaires et des cellules du système nerveux central. 

Neurosciences

La mission principale de l'axe Neurosciences est d'élucider les mécanismes biologiques, environnementaux et sociaux des maladies neurologiques et d'élaborer de nouvelles thérapies innovantes pour les prévenir, les traiter ou les guérir. Les activités de recherche sont regroupées en cinq thème…

En savoir plus