Julie BRUNEAU

Julie BRUNEAU

Coordonnées

Téléphone : 514 890-8000, poste 35713

Courriel : julie.bruneau@umontreal.ca

Publications

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Postes

Médecin Service de médecine des toxicomanies, CHUM

Professeure titulaire Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Université de Montréal

Chaire de recherche

Titulaire Chaire de recherche du Canada sur les soins intégrés pour les personnes qui consomment des drogues / Canada Research Chair on Integrated Care for People Who Use Drugs

Intérêts de recherche

Nos recherches s'intéressent aux facteurs individuels et contextuels impliqués dans la transmission du VIH et du virus de l'hépatite Ce (VHC) chez les utilisateurs de drogue par injectione (UDIs), en vue de mieux identifier les stratégies de prévention des nouvelles infections. Ces études sont réalisées via le suivi d'une cohorte prospective d'usagers de drogues par injection, séronégatifs pour le VIH et/ou le VHC. Cette cohorte est liée à un système d'information géographique permettant d'étudier les facteurs de l'environnement, en plus des facteurs individuels recueillis lors des rencontres bi-annuelles avec les participants.

Nous nous intéressons aussi à l'accès aux soins pour les toxicomanes, notamment l'évaluation de l'impact du traitement de l'infection récente à l'hépatite C chez des usagers de drogues sur la consommation de drogues et la qualité de vie.

De nombreuses collaborations sont développées avec des chercheurs en épidémiologie, en recherche clinique et en science fondamentale, au Québec, au Canada et dans d'autres pays.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire