M.D., FRCPC, M.H.Sc.

Chercheur investigateur
Centre de recherche du CHUM
Interniste-gériatre
Département de Médecine, CHUM
Professeur adjoint de clinique
Département de médecine, Université de Montréal
Coordonnées
philippe.desmarais.1@umontreal.ca
514 890-8000, poste 34260
Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.
Mots-clés
Dégénérescence lobaire fronto-temporale, neuroradiologie, neuropsychopharmacologie, symptômes neuropsychiatriques, symptômes psychotiques, troubles neurocognitifs.
Intérêts de recherche
Dr Desmarais a acquis une expertise clinique touchant au diagnostic et au traitement des troubles neurocognitifs de type non-Alzheimer, incluant les troubles du spectre de la dégénérescence lobaire fronto-temporale et des alpha-synucleiopathies. Il est particulièrement intéressé par les manifestations neuropsychiatriques et comportementales des troubles neurodégénératifs et leurs traitements pharmacologiques. Ses travaux de recherche se penchent sur les corrélations clinico-radiologiques et clinico-pathologiques des manifestations neuropsychiatriques en dégénérescence lobaire fronto-temporale, particulièrement les changements au niveau de la matière blanche.
Principaux projets en cours :
- Étude clinico-radiologique et clinico-pathologique en dégénérescence lobaire fronto-temporale et en maladie d'Alzheimer sur l'impact clinique des changements de la matière blanche.
- Étude sur l'association entre le syndrome de stress post-traumatique et les troubles neurodégénératifs.
- Évaluation de la qualité des soins en neurologie cognitive.
Publications
Publications indexées sur PubMed
Publications indexées sur ResearchGate