Desmarais, Philippe

M.D., FRCPC, M.H.Sc.

Chercheur investigateur

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

philippe.desmarais.1@umontreal.ca
514 890-8000, poste 34260
 

> LinkedIn

> Twitter

 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Interniste-gériatre
Département de Médecine, CHUM

Professeur adjoint de clinique
Département de médecine, Université de Montréal

Mots-clés

Dégénérescence lobaire fronto-temporale, neuroradiologie, neuropsychopharmacologie, symptômes neuropsychiatriques, symptômes psychotiques, troubles neurocognitifs.

Intérêts de recherche

Dr Desmarais a acquis une expertise clinique touchant au diagnostic et au traitement des troubles neurocognitifs de type non-Alzheimer, incluant les troubles du spectre de la dégénérescence lobaire fronto-temporale et des alpha-synucleiopathies. Il est particulièrement intéressé par les manifestations neuropsychiatriques et comportementales des troubles neurodégénératifs et leurs traitements pharmacologiques. Ses travaux de recherche se penchent sur les corrélations clinico-radiologiques et clinico-pathologiques des manifestations neuropsychiatriques en dégénérescence lobaire fronto-temporale, particulièrement les changements au niveau de la matière blanche.

Principaux projets en cours :

  • Étude clinico-radiologique et clinico-pathologique en dégénérescence lobaire fronto-temporale et en maladie d'Alzheimer sur l'impact clinique des changements de la matière blanche.
  • Étude sur l'association entre le syndrome de stress post-traumatique et les troubles neurodégénératifs.
  • Évaluation de la qualité des soins en neurologie cognitive.

Publications

Publications indexées sur PubMed

Publications indexées sur ResearchGate