Gabrielle PAGÉ

Gabrielle PAGÉ

Publications

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Poste

Professeure sous octroi agrégée Département d'anesthésiologie et médecine de la douleur, Université de Montréal

Autre affiliation

Professeure sous octroi agrégée Département de psychologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

La douleur chronique affecte une personne sur cinq au Canada. Cette condition peut avoir de lourdes conséquences aux niveaux physique, émotionnel et social. Plusieurs individus consultent une multitude de professionnels de la santé en quête de soulagement, mais la douleur chronique reste difficile à traiter. Comprendre comment la douleur aiguë devient chronique est essentiel au développement de stratégies de prévention et d'intervention précoce afin de réduire les risques de chronicité de la douleur. De plus, il importe de souligner que la douleur chronique peut prendre plusieurs formes. Si l'on souhaite prévenir la douleur chronique et améliorer la gestion de la douleur chronique, il importe donc de comprendre l'hétérogénéité inter et intra individuelle dans l'expérience de la douleur, d'identifier différents sous-groupes d'individus qui partagent des trajectoires similaires de douleur et d'identifier les facteurs de risque pour des trajectoires de douleur non-résolue. Nos projets de recherche combinent une perspective biopsychosociale de la douleur avec des approches méthodologiques innovantes pour comprendre la nature dynamique de l'expérience de la douleur.


Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire