Gabrielle PAGÉ

Gabrielle PAGÉ

Publications

The patient who needs immediate assistance should not communicate directly with the researcher. Instead, they should call the doctor’s office or take other appropriate measures, such as going to the nearest emergency service.

Job

Professor researcher Department of anesthesiology and pain medicine, Faculty of Medicine, Université de Montréal

Other Affiliation

Psychologist Alan Edwards Pain Management Unit, Montreal General Hospital

Research Interests

Understanding how acute pain becomes chronic is essential to the development of preventive and early intervention programs to reduce the risk of pain chronicity. One primary research focus is to examine subgroups of patients sharing similar temporal pain trajectories over time and identify risk factors for unresolved trajectories. These projects combine biopsychosocial domains with sophisticated methodological approaches to understand this dynamic nature of the pain experience.

A secondary research aim is to explore the impact of physical and mental health comorbidities on chronic pain prevention, evaluation, treatment and self-management at the primary, secondary and tertiary care levels.

Finally, opioids are important therapeutic tools for the management of chronic pain. However, their use is controversial in subpopulations and there is a paucity of research examining the long-term effectiveness of opioid therapy in chronic pain patients. This research programs aims to investigate the impact and effectiveness of long-term opioid therapy in chronic pain patients. It also aims to better understand biopsychosocial factors influencing the course of opioid therapy. Examining how opioid therapy which often is initiated as a strategy to manage acute pain, evolves into chronic opioid therapy is key to improve clinical practice.

PUBLICATIONS

Health innovation and evaluation hub

This research theme was born out of the desire to make the CHUM a learning, teaching and communicating hospital and to help achieve sustainable development goals related to individual and population health issues. Research at the HUB is therefore multidisciplinary and cross-cutting. Teams con…

Learn more

Pagé, Gabrielle

Ph. D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Professeur chercheur
Département d'anesthésiologie et médecine de la douleur, Université de Montréal

Coordonnées

gabrielle.page@umontreal.ca
514 890-8000, poste 31601

> LinkedIn
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Autres affiliations

Psychologue
Unité de gestion de la douleur Alan Edwards, Hôpital général de Montréal

Mots-clés

Douleur chronique, trajectoires, transition douleur aiguë à chronique, comorbidités physiques et mentales, douleur post-opératoire, douleur lombaire, aspects biopsychosociaux de la douleur, recherche évaluative, recherche épidémiologique, recherche clinique, psychothérapie.

Intérêts de recherche

Comprendre comment la douleur aiguë devient chronique est essentiel au développement de stratégies de prévention et d'intervention précoce afin de réduire les risques de chronicité de la douleur. Un des objectifs de ce programme de recherche est d'identifier différents sous-groupes de patients qui partagent des trajectoires similaires de douleur et d'identifier les facteurs de risque pour des trajectoires de douleur non-résolue. Ces projets combinent une perspective biopsychosociale de la douleur avec des approches méthodologiques innovantes pour comprendre la nature dynamique de l'expérience de la douleur. 

Un deuxième volet de ce programme de recherche vise à explorer l'impact des comorbidités physiques et mentales sur la prévention, l'évaluation, le traitement et l'autogestion de la douleur chronique en soins primaires, secondaires et tertiaires. 

Finalement, les opioïdes jouent un grand rôle dans la gestion de la douleur chronique. Par contre, leur utilisation parmi certains sous-groupes de patients est controversée et il y a peu de données probantes sur l'efficacité à long-terme des opioïdes. Ce dernier volet du programme de recherche vise à examiner l'impact de l'utilisation prolongée des opioïdes sur la condition douloureuse des patients ainsi que de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui peuvent influencer les trajectoires de soins chez les patients prenant des opioïdes. Comprendre comment la prise d'opioïdes qui est souvent initiée pour gérer la douleur aiguë se prolongent et devient une thérapie à long-terme permettra d'améliorer les pratiques cliniques. 

Publications

Publications indexées sur PubMed

Nouvelles

Douleur chronique et COVID-19 : participez à une enquête pancanadienne menée par le CRCHUM

La chercheuse Gabrielle Pagé décroche une bourse de 50 000 $