Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

Vikki HO

Vikki HO

Coordonnées

Téléphone : 514 890-8000, poste 31522

Courriel : vikki.ho@umontreal.ca

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Professeure adjointe Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Chaire de recherche

Titulaire Chaire de recherche en science du sexe et du genre des IRSC / CIHR Sex and Gender Science Chair - Cancer Research

Autre affiliation

Membre EnvironEpi - Groupe de recherche en épidémiologie environnementale et santé des populations

Intérêts de recherche

Au Canada, le cancer est la principale cause de décès. Quoique les avancées dans le traitement du cancer soient importantes pour réduire le fardeau de cette maladie mortelle, également important est l'effort d’identifier ce qui cause le cancer pour prévenir qu’il ne se développe en en premier lieu. Je suis une épidémiologiste du cancer dont l'expertise réside dans l'examen du rôle environnemental, du style de vie, des facteurs de risque professionnels et individuels dans l'étiologie du cancer. J'ai poursuivi ce domaine de recherche parmi un vaste éventail de domaines combinant des approches d’épidémiologie, d’hygiène professionnelle, de médecine clinique et de toxicologie mécaniste. 

Mon programme de recherche sur la prévention du cancer est organisé en trois thèmes; avec des études en cours rattachées à ces thèmes de recherche. 

I. Facteurs modifiables pour la prévention du cancer 

Étude 1 : L'association entre activité physique professionnelle et risque de cancer du poumon (financé par les IRSC) 

II. Différences de sexe et de genre de l'étiologie du cancer 

Étude 2 : L’exposition professionnelle aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien et risque de cancer colorectal (financé par les IRSC) 

Étude 3 : Les expositions professionnelles des femmes : le développement d'une matrice d'exposition professionnelle pour fournir des estimations d’exposition spécifiques à chaque sexe (financé par l’IRSST) 

III. Une approche épidémiologique moléculaire pour examiner les relations en environnement-cancer 

Étude 4 : Influences environnementales dans l’étiologie du cancer colorectal : une étude épidémiologique moléculaire sur le rôle de l’épigénétique

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire