Ho, Vikki

Ph. D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

vikki.ho@umontreal.ca
514 890-8000, poste 31522

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Professeure adjointe
Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Autres affiliations

EnvironEpi - Groupe de recherche en épidémiologie environnementale et santé des populations

Mots-clés

Épidémiologie, cancer, environnement, habitudes de vie, expositions professionnelles, biomarqueurs, facteurs génétiques.

Intérêts de recherche

Au Canada, le cancer est la principale cause de décès. Quoique les avancées dans le traitement du cancer soient importantes pour réduire le fardeau de cette maladie mortelle, également important est l'effort d’identifier ce qui cause le cancer pour prévenir qu’il ne se développe en en premier lieu. Je suis une épidémiologiste du cancer dont l'expertise réside dans l'examen du rôle environnemental, du style de vie, des facteurs de risque professionnels et individuels dans l'étiologie du cancer. J'ai poursuivi ce domaine de recherche parmi un vaste éventail de domaines combinant des approches d’épidémiologie, d’hygiène professionnelle, de médecine clinique et de toxicologie mécaniste. Mon programme de recherche sur la prévention du cancer est organisé en trois thèmes; avec des études en cours rattachées à ces thèmes de recherche.

I. Facteurs modifiables pour la prévention du cancer
Étude 1 : L'association entre activité physique professionnelle et risque de cancer du poumon (financé par les IRSC)

II. Différences de sexe et de genre de l'étiologie du cancer
Étude 2 : L’exposition professionnelle aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien et risque de cancer colorectal (financé par les IRSC)
Étude 3 : Les expositions professionnelles des femmes : le développement d'une matrice d'exposition professionnelle pour fournir des estimations d’exposition spécifiques à chaque sexe (financé par l’IRSST)

III. Une approche épidémiologique moléculaire pour examiner les relations en environnement-cancer
Étude 4 : Influences environnementales dans l’étiologie du cancer colorectal : une étude épidémiologique moléculaire sur le rôle de l’épigénétique

Publications

Publications indexées sur PubMed